La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a officialisé la liste des candidats qui sont provisoirement éligibles aux législatives du 19 janvier et 23 février prochains. L’annonce a été faite samedi matin lors d’un point de presse au siège de la Ceni par le secrétaire général de l’institution, Saïd Mze Dafiné. On notera que pour l’heure seule une candidature est provisoirement rejetée. Il s’agit de la candidature de Madjid Mohamed Chakir (indépendant). Il lui est reproché d’avoir inclu dans son dossier un extrait d’acte de naissance français et une carte nationale d’identité qui est expirée depuis le 12 juin dernier. «L’intéressé comme tout citoyen peut faire appel sur ce dossier et sur tous les autres dossiers auprès de la Cour suprême», fait savoir Saïd Mze Dafiné. Le délai de recours est de cinq jours à compter de samedi dernier.
10 femmes candidates
Au niveau des candidatures qui sont provisoirement validées, on retrouve seulement dix femmes sur les quatre-vingt-treize postulants. Il y a en tout 55 candidats indépendants et 38 candidats affiliés à des formations politiques. La Crc (21), le Radhi (7) et l’Orange (7) sont les partis les plus représentés devant l’Updc (1), la Rdc (1) et le Fnj (1). On soulignera la présence d’un candidat de l’Updc avec la candidature d’Attoumane Faissoil (Nyumakele 1, 12ème circonscription) alors que son parti a fait le choix de ne pas se présenter à ces élections. La Rdc qui est pour l’heure émaillée a aussi un candidat. Il s’agit d’El-Anrif Mohamed (Washili-Dimani, 17ème circonscription). Concernant la Crc, on retrouve entre autres les candidatures des ministres de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, respectivement Abdallah Saïd Sarouma (Msutruni-Mwambasa, 2ème circonscription, à Mwali) et Moustadroine Abdou (Sima, 5ème circonscription). Les anciens ministres de l’Education nationale et des Sports, Salim Mohamed Abderemane (Domoni 1, 10ème circonscription) et Ladaenti Houmadi (Wani 2, 9ème circonscription) sont aussi de la partie tout comme l’ancien président de l’île de Ngazidja, Mze Abdou Soulé Elbak (indépendant, Moroni nord, 14ème circonscription).
Mouvance en ordre dispersé
A titre d’informations, dans certaines circonscriptions, les partis de la mouvance présidentielle vont devoir se départager dans les urnes puisque ayant plusieurs candidats. C’est le cas par exemple de la 14ème circonscription (Moroni nord) où Radhi, Crc et Orange s’opposeront. Il en est de même dans la 2ème circonscription où le ministre Abdallah Saïd Sarouma (Crc) devra notamment se défaire d’Ahmed Omar Avilaza du Radhi du ministre de l’Economie Houmed Msaidié. Dans le même temps, certaines têtes de la mouvance, faute de pouvoir candidater avec l’étiquette du pouvoir, ont déposé leurs candidatures à titre de candidats indépendants. C’est le cas d’Issa Soulé Mmadi actuel député du Bambao, de Chamsoudine Soulé et Me Mohamed Ahamada Baco (20ème circonscription tous les deux) et de l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la coopération auprès du ministère des Affaires étrangères, Djoumoi Saïd Abdallah (23ème circonscription, Mbadjini-Nguwengwe). A noter que c’est dans cette dernière circonscription que l’on retrouve le plus de candidats puisqu’ils sont sept à briguer le siège de député.
Lire aussi : Elections législatives et communales de 2020 I L’opposition pose ses conditions