Le tirage au sort de l’ordre de présentation des candidats sur les bulletins de vote a eu lieu hier dimanche 8 décembre, dans la matinée, au siège de la Ceii-Ngazidja, en présence des candidats ou de leurs représentants, d’un huissier de justice, de l’ensemble des membres de la Ceii, des représentants de la Ceni et des médias, entre autres.
Le président de la commission électorale insulaire de Ngazidja, Alba Mohamed Rassalani, a expliqué la procédure du tirage au sort dont l’objectif est de définir l’ordre des candidats et les têtes de listes sur les bulletins de vote aux élections prochaines. «L’ordre de présentation sur le bulletin de vote vous servira tous comme élément de la campagne électorale», a-t-il indiqué, en ajoutant qu’avant le 18 décembre à minuit, date d’ouverture de la campagne sur le territoire national, la Ceii de Ngazidja convoquera, à nouveau, tous les candidats au double scrutin pour leurs informer des règles de bonne conduite afin de leur permettre de « battre campagne dans le respect, la stabilité et la paix».
Selon le patron de la Ceii, « les élections seront libres et inclusives car tous les partis et mouvements politiques régis par les lois en vigueur aux Comores sont représentés, du parti au pouvoir, de l’opposition, en passant par la société civile», ajoutant que «lors des dépôts, nous avons réceptionné (à Ngazidja, ndlr) 66 candidatures aux élections des députés dont 16 pour le parti au pouvoir, 30 pour les partis de l’Opposition et une vingtaine pour les candidats indépendants».
Pouvoir, Opposition et indépendants
Pour les élections communales, les listes étaient bien représentées, de part et d’autres. « Ces chiffres prouvent l’engagement des différents acteurs à assoir la transparence et la démocratie aux Comores », a souligné Alba Mohamed Rassalani. Le président de la Ceii a fini ses propos en saluant « la maturité politique affichée par toutes les parties prenantes à l’événement et a appelé l’ensemble des candidats et électeurs à faire preuve de responsabilité pendant la période de la campagne électorale».
Pour sa part, le suppléant du candidat Nour El-Fath Azali, (28e circonscription de Hambu), Hachim Halidi, s’est félicité pour la confirmation de leur ticket aux prochaines législatives. « Je suis là aujourd’hui pour représenter mon mentor dans cette séance de tirage au sort de l’ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote. Sur les trois candidats en lice de notre région, nous sommes placés à la deuxième position suivant l’ordre du tirage au sort. Et je suis entièrement satisfait de cette position car nos électeurs sauront notre rang sans difficultés », a t-fait savoir.
De son côté, l’ancien préfet de Wachili Dimani, aujourd’hui tête de liste aux élections communales de Wachili ya Djuu, représentant le parti Orange, Ismaila M’madi Bacar, a salué « la transparence manifestée par les responsables des commissions » pendant cette opération. « C’est un bon exemple et nous espérons que la suite soit inclusive, transparente et démocratique, car c’est le seul et unique moyen de redonner confiance aux Comoriens, améliorer l’image et la stabilité du pays et garantir la liberté à tous », a-t-il soutenu.
La même opération a eu lieu hier dimanche à Ndzuani et à Mwali. A noter que le tirage au sort a été organisé trois jours après la publication de la liste définitive des candidats par la Cour suprême conformément à l’article 158 du code électoral (Nous reviendrons sur cet ordre des candidats dans nos prochaines éditions).