logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives et communales I La campagne électorale démarre ce mercredi 18 décembre

Elections législatives et communales I La campagne électorale démarre ce mercredi 18 décembre

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Après la publication par la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême de la liste définitive des candidats retenus pour les élections des représentants de la nation, prévues les 19 janvier et 23 février 2020, la Ceni procédera ce mercredi 18 décembre au lancement de la campagne électorale du premier tour. 81 candidats sont en lice sur 24 circonscriptions électorales. On note 41 candidats à Ngazidja sur 11 circonscriptions électorales, 27 à Ndzuani pour 9 sièges et 13 candidats à Mwali pour 4 circonscriptions.

 

Convoqué aux urnes les 19 janvier et 23 février 2020, pour l’élection de leurs représentants à l’Assemblée nationale et de leurs conseillers communaux, les Comoriens connaissent déjà les noms des candidats en lice. Sur 24 circonscriptions électorales du territoire national, 81 candidats à l’assaut des 24 sièges sont confirmés par la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême. Au niveau de l’île de Ngazidja, 41 candidatures dont trois femmes sont retenues pour 11 circonscriptions électorales. Contrairement à Ndzuani, aucune circonscription électorale de l’île de Ngazidja ne connaîtra un député d’office, car toutes les circonscriptions comptent au moins deux candidats. Sur les 11 circonscriptions, ce sont celles de Moroni Nord et de Nguwengwe dans le Mbadjini-Ouest qui sont les plus représentées en matière de candidatures, avec six candidats par région. Les deux régions sont également représentées par des candidatures féminines qui sollicitent l’expression du peuple pour aller le représenter au palais de Hamramba. Crc, Orange et Radhi, chacun de ces trois partis de l’Alliance de la mouvance présidentielle est représenté dans ces deux circonscriptions électorales.

 

Lire aussi: Élections communales / La Ceni dévoile les motivations "du rejet provisoire" des 55 listes


On retrouve également les circonscriptions électorales de Washili-Dimani et celle de Hambu, dont chacune est représentée par deux candidats seulement. Cela signifie qu’il n’y aura qu’un seul tour dans ces deux régions jusqu’ici dominées par la Crc. Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions, la candidate de la convention pour le renouveau des Comores va affronter un candidat soutenu par le parti Orange, le 19 janvier prochain. A Wachili-Dimani, la Crc et le Rdc de l’actuel conseiller diplomatique du président de la République, Djaé Ahmada Chanfi, seront en compétition pour le siège de cette région à l’hémicycle. Pour les sept circonscriptions de Ngazidja restantes, chacune est représentée par trois, voire quatre candidats, dans des régions hautement stratégiques.

 

Moustadroine Abdou et Abdou Ahiraf députés d’office

 

A Ndzuani, 27 candidats sont en lice, pour les neuf sièges réservés à la deuxième île la plus peuplée des Comores. Sur ces 27 candidatures, quatre femmes se portent volontiers pour «aller défendre la cause féminine» au Palais du peuple. A la différence des deux autres îles, Ndzuani connaît déjà le nom de deux députés qui vont représenter les couleurs de l’île à la représentation nationale. Il s’agit du candidat de la 5ème circonscription électorale de Sima, Moustadroine Abdou, qui se trouve seul en lice après le désistement de ses deux concurrents. Il y a également Abou Achiraf Ali Bacar, candidat de la 7ème circonscription électorale de Mutsamudu 2, qui a vu ses deux concurrents se retirer de la course. Ainsi, les candidats cités vont se retrouver seuls sur le terrain, et pourraient remporter le match par forfait.


A Ndzuani, la probabilité des candidats à réussir à passer dès le premier tour se pose, suite aux candidatures limitées au niveau de plusieurs circonscriptions électorales, dont chacune est représentée par trois candidats, à l’exemple des régions de Wani 1 et 2 et Nyumakele 1 et 2. Par contre, les circonscriptions électorales de la ville de Domoni sont les plus représentées avec cinq candidats à Domoni 1 et quatre à Domoni 2.


Quant à l’île de Djumbe Fatima, où l’on dispose de quatre sièges à l’hémicycle, on enregistre 13 candidatures, avec une seule femme à la première circonscription électorale de Dewa. Comme Ngazidja, Mwali dispose d’une circonscription électorale dont seuls deux candidats sont en compétition. Il s’agit de la quatrième circonscription électorale de Mlendjele, qui est représentée par le candidat du parti Radhi, Achfion Abdillah Toibibou et celui du parti au pouvoir, Anfani Hamada Bacar.
La première et la troisième circonscription électorale, respectivement celles de Dewa et de Djandro, disposent chacune de quatre candidatures. Par contre, la deuxième circonscription électorale de Msutruni- Mwambasa est représentée par trois candidats, dont l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma.

 

Commentaires