Les candidats aux élections communales et législatives de Ndzuani ont rencontré les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le dimanche 22 décembre à l’hôtel Johanna Livingstone, à Mutsamudu. Cette réunion visait à répondre à leurs questions et à les rassurer sur la transparence du processus électoral.
L’île compte 123 candidats, dont 38 pour les législatives et 85 pour les municipales, répartis dans 321 bureaux de vote. Parmi eux, deux têtes de liste féminines pour les municipales et trois candidates pour les législatives. Les circonscriptions principales, comme Wani, Mutsamudu, Domoni et Sima, concentrent plusieurs candidatures, et mettent en avant une représentativité variée.
L’égalité des chances des candidats
Lors de cette rencontre, la Ceni a présenté son nouveau site internet, qui centralise les informations liées aux élections. Ce site, inscrit dans la loi électorale, offrirait des fonctionnalités innovantes, comme la publication en direct des résultats. Le président de la Ceni, Idrissa Ben Said Ahamada, a assuré que la plateforme garantit transparence et équité.
Le président de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii), Ibrahim Ahamadi, a réaffirmé «l’engagement à des élections justes et transparentes». Il a insisté sur «l’importance de respecter la démocratie et a mis en garde contre tout trouble pendant les campagnes et le scrutin.» Les procurations électorales ne pourront être signées que par le président du tribunal de première instance ou, à défaut, par le préfet de la région, a-t-il averti.
Les échanges ont permis aux candidats et à leurs représentants d’exprimer leurs attentes, notamment en matière d’égalité des chances. Mais, bien qu’ils se soient dits rassurés, ils ont aussi dit attendre des actes concrets lors des élections. La rencontre a également inclus des représentants de la société civile, pour renforcer l’aspect participatif et inclusif du processus.