logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives et communales I Swauti annonce sa participation aux échéances de 2025

Elections législatives et communales I Swauti annonce sa participation aux échéances de 2025

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Une session de réflexion a été organisée par les délégués du parti venus des différentes régions. La direction de Swauti a déroulé un avant-goût du corpus des valeurs du parti. Les dirigeants annoncent  une «étude approfondie sur une réforme de la gouvernance locale» avec l’idée de défendre «le principe : une ville, une commune».

 

Le parti Swauti et son président fondateur, Housni Mohamed Abdou, ont annoncé leur participation aux élections législatives et communales prévues au mois de janvier prochain. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion technique du Comité central du parti organisée, dimanche 8 septembre à l’hôtel Le Retaj à Moroni, en présence « d’une quarantaine de délégués » dont « 20 de Ndzuani, 5 de Mwali et 15 de Ngazidja ». La rencontre, très technique, a été placée sous le thème « Législatives et Municipales de 2025 : défis et perspectives ». Les participants ont entériné «la participation pleine et entière du parti Swauti aux élections législatives et communales de janvier 2025», selon un document remis à la presse.


La journée d’échanges a servi ainsi de cadre pour revisiter les valeurs du parti et partager encore davantage ses principes et ses idéaux. «Le parti Swauti est une nouvelle organisation politique dont les fondateurs sont des jeunes leaders de tous les horizons résolument convaincus que le débat et les divergences politiques doivent désormais tourner autour des idées et des programmes et non autour des guerres de leadership des chefs des partis», a, d’emblée, expliqué Housni Mohamed Abdou, soulignant la nécessité de «sortir de l’éternel débat du système constitutionnel au profit du débat sur les choix des politiques à mettre en œuvre pour le développement du pays».

Des ateliers thématiques

La jeune formation politique a recommandé une «étude approfondie sur une réforme de la gouvernance locale » avec l’idée de défendre «le principe : une ville, une commune».Les délégués ont échangé sur diverses thématiques allant de la cohésion des militants au renforcement du positionnement du parti et à la désignation des autres membres du Comité central en passant par les préparatifs des futures échéances électorales. Swauti dit placer «la justice, la gouvernance et l’agriculture » au cœur de son engagement, précisant que d’autres priorités comme «l’eau et l’électricité, la santé et l’éducation » sont au cœur des priorités de ce parti fondé en juin 2023. «Nous sommes convaincus que, grâce à l’unité, à la solidarité et à l’engament de tous nos membres, Swauti jouera un rôle déterminant dans la construction d’un avenir prospère et équitable pour l’ensemble des Comores», indique le parti dans un communiqué de presse.

Commentaires