logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives et communales I Un total de 57 recours, la liste définitive attendue le 4 décembre

Elections législatives et communales I Un total de 57 recours, la liste définitive attendue le 4 décembre

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le secrétariat général de la Cour suprême a annoncé, hier lundi 25 novembre, « 57 recours » déposés dans le cadre de l’examen des dossiers des candidats aux élections législatives et communales de janvier et février 2025. La haute juridiction a enregistré 29 recours pour la députation dont 8 à Ndzuani, 1 à Mwali et 20 à Ngazidja. L’on apprend également l’enregistrement de 28 recours pour les élections communales dont 4 à Ndzuani et 24 à Ngazidja.

29 pour la députation et 28 pour les communales

Devant la presse samedi dernier, le secrétaire général adjoint de la Cour avait expliqué les mécanismes légaux qui accompagnement le processus en cours, appelant tout le monde à faire preuve de responsabilités et à observer la rigueur imposée par la loi durant cette période d’examen des candidatures. On ignore, pour l’instant, la nature des recours déposés. Pour sa part, le directeur de cabinet du président de la Cour suprême, Mohamed Cheikh Charif Abdallah, a mis en avant l’importance du nombre de recours enregistrés. Il a annoncé que les magistrats vont démarrer l’examen des dossiers hier lundi 25 novembre.

«Après l’enregistrement des différents dossiers, nos magistrats vont examiner les cas un par un, du 25 novembre au 3 décembre. La liste définitive des candidats sera publiée au plus tard le 4 décembre», a-t-il fait savoir. Rappelons que suite à la publication de la liste provisoire des candidats par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) le 18 novembre, 17 prétendants aux législatives ont été rejetés [voir notre édition du 22 novembre] et 19 listes municipales ont été recalées. Les candidats disposaient de cinq jours, du 19 au 23 novembre 2024, pour déposer un recours auprès de la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême.

Commentaires