logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives I 71 candidatures enregistrées au niveau national hier à 20 h57 mn

Elections législatives I 71 candidatures enregistrées au niveau national hier à 20 h57 mn

Politique | -

image article une
Les dernières candidatures aux élections législatives ont été déposées jusqu’à hier mardi à 23h 59mn au niveau des commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii) de Ngazidja, Ndzuani et Mwali. A moins de 3 heures avant la clôture des dépôts, la Ceni avait noté 71 dossiers au niveau national dont 31 à Ngazidja, 8 à Mwali et 32 à Ndzuani.

 

Dans la soirée d’hier, mardi 19 novembre, le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui abrite la commission électorale insulaire indépendante (Ceii) de Ngazidja était envahi par des candidats aux législatives et leurs proches. Avant la clôture officielle des dépôts à 23h59mn, 71 candidats ont déposé leurs dossierss sur l’ensemble des îles.


Dans un entretien accordé à Al-watwan, le chargé de communication de la Ceni, Soilihi Abdallah, a fait le point des candidatures enregistrés jusqu’à 20h57mn au niveau des îles. «A l’heure qu’il est, à 20h57mn, il y a 71 candidatures déposées dans les trois Ceii. Ici à Ngazidja, il y a 32 postulants qui sont prêts à entrer en lice», a-t-il informé avant d’annoncer 32 candidatures enregistrées à Ndzuani, et 8 autres notées à Mwali.


Soilihi Abdallah a toutefois montré que le nombre va augmenter «dans les heures qui viennent». A la Ceni, des anonymes, en fil d’attente, cherchaient à enregistrer leurs candidatures. Le chargé de communication de l’organe électoral a fait savoir qu’il y aura de «duels dans toutes les circonscriptions».


Rencontré après le dépôt de son dossier, le candidat de la mouvance présidentielle, au niveau de la circonscription d’Itsandra nord, Abdoul Aziz Mohamed alias Mdigo, a savouré cette première étape de son futur combat et se dit déjà prêt «à battre campagne pour aller représenter sa région à l’Assemblée». Accompagné de son suppléant, Hadad Youssouf, et certains membres de la Crc de la région, le candidat a déclaré : «je suis venu avec mon suppléant et mes collaborateurs pour déposer ma candidature. Tout est bien passé. Je suis prêt à entrer en campagne avec mon parti, la Crc, qui s’allie avec les partis de la mouvance présidentielle».


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires