logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives I Le parti Radhi lance sa campagne dans la circonscription de Moroni nord

Elections législatives I Le parti Radhi lance sa campagne dans la circonscription de Moroni nord

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Dans son intervention, le secrétaire général par intérim du parti Radhi a rappelé aux Moroniens que la candidature de Mohamed Ahmed ne traduit pas seulement le choix du parti, mais il s’agit d’une réponse aux natifs de Moroni, qui ont fait de ce candidat, le porte-parole de la ville dans toutes les instances (politique et coutumière). Et confirmer ce choix des Moroniens, n’était qu’une obligation du parti Radhi, pour faire de lui le représentant de la ville de Moroni à l’Assemblée de l’Union.

 

Le rassemblement pour une alternative de développement harmonieux et intégré (Radhi) a ouvert hier, lundi dans l’après-midi, le quartier général de son candidat à l’élection législative, de la 14ème circonscription électorale de Moroni-nord, Mohamed Ahmed. Celui-ci est installé au quartier Mangani, au nord de la capitale. La cérémonie a été honorée par la présence du secrétaire général par intérim du parti, Moumine Moussa Abdallah, ainsi que plusieurs candidats aux élections législatives et communales de Ngazidja.


Avant le lancement des activités de la campagne, prévue ce mardi 24 décembre, les responsables du parti ont présenté la direction de campagne de leur candidat, conduite par Naoufal Abderemene. Dans son mot de bienvenue, le grand notable de la ville de Moroni, Mbaba Ahmed, a rappelé que souvent la capitale des Comores a eu à choisir des personnes qui, dans l’exercice de leur mandat de député, ont toujours oublié les intérêts de Moroni. «Mais cette fois-ci, nous allons choisir un proche de nous, quelqu’un qui connaît très bien de quoi notre capitale a besoin pour les cinq prochaines années», soutient-il.
Pour Cheick Abdou, jeune du quartier de Magudju, la candidature de Mohamed Ahmed répond aux souhaits de la plus grande ville du pays qui souhaite se voir représenter par un homme aux qualités professionnelles et techniques indiscutables et qui fera de la jeunesse l’une de ses grandes priorités une fois à Assemblée nationale. Il a soutenu qu’au 21ème siècle, et par rapport à la vision de l’émergence prônée par le chef de l’État, l’Assemblée nationale doit être composée «d’intellectuels aguerris, des amoureux de la patrie et des techniciens de haut niveau» dans tous les domaines. «On retrouve tous ces descriptifs chez notre candidat, connus par ses compétences professionnelles. Et nous jeunes, nous n’avons qu’une seule possibilité, voter pour quelqu’un capable de créer les conditions de notre épanouissement», a-t-il déclaré.


Pour sa part, Issa Goda, candidat suppléant, a rappelé que cette cérémonie a été organisée pour l’ouverture du bureau de campagne, mais «à partir de demain (aujourd’hui mardi Ndr), les candidats descendront sur les arènes politiques, pour se rapprocher des électeurs et leurs faire part de leur projets». Le candidat suppléant a soutenu que les candidats du parti Radhi, investis pour le double scrutin, ne seront que des accompagnateurs du président de la République, au niveau législatif, «pour adopter les lois favorables au développement de l’Union des Comores, ainsi qu’à l’émergence des Comores d’ici 2030».
A son tour, Mohamed Ahmed a tenu à rassurer la jeunesse qu’il a entendu et compris son message quant à l’engouement observé en faveur de sa candidature. Il lui a ainsi rappelé que «le gouvernement vient de réussir un rendez-vous important de l’histoire, les 2 et 3 décembre avec plus de 5 milliards de dollars mobilisés dans la capitale française pour créer les meilleures conditions de vie des Comoriens, plus particulièrement la jeunesse». Devant les Moroniens, Mohamed Ahmed a rappelé qu’étant l’un des artisans du statut particulier de la ville de Moroni, une fois élu député de la capitale, ce rêve deviendra réalité, et «la ville de Moroni retrouvera ses lettres de noblesse».


A rappeler que dans la 14ème circonscription électorale de Moroni-nord, six candidats vont disputer le siège à l’Assemblée nationale.
Parmi ces candidats, on retrouve un du parti Crc, un deuxième du parti Orange et un autre du parti Radhi. Sans compter les trois autres candidatures indépendantes, dont celle de l’ancien président de l’île autonome de Ngazidja, Mze Soulé Abdou Elbak.

 

Commentaires