logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections municipales I Les listes définitives proclamées hier par la Cour suprême

Elections municipales I Les listes définitives proclamées hier par la Cour suprême

Politique | -

image article une
Concernant les 56 listes rejetées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) 51 sont autorisées par la Cour suprême. La commune de Hamahame Nyuma msiru qui n’avait enregistré aucune candidature a finalement une seule liste en lice.

 

La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême a proclamé hier après-midi les listes définitives des candidatures aux élections communales du 23 février 2020. Sur 56 listes rejetées par la Ceni, 51 sont acceptées, après les recours déposés auprès de la Cour suprême. Selon le directeur de cabinet de Cour suprême, Mohamed Cheikh Charif Abdallah, «56 recours ont été déposés à la Cour suprême. Plus de 95% des recours ont été validés».

La commune de Hamahame Nyuma msiru

Il a, à cet effet, montré que la liste définitive des candidatures comporte actuellement 224 têtes de listes, contrairement à la liste provisoire enregistrée à la Ceni qui totalisait 220 candidatures. Le cas particulier enregistré hier demeure les candidatures qui n’étaient pas enregistrées à la Ceni, mais déposées à la section constitutionnelle et électorale. C’est l’exemple de la candidature de la commune de Hamahame Nyuma msiru. On rappellera qu’aucune liste n’eut pas été déposée à la Ceni pour cette commune pilote du pays. Sur la liste définitive de la Cour suprême, il y a la liste de Salim Hassane. Ce dernier a répondu aux questions d’Al-watwan à la fin de l’audience. Il a confirmé qu’il ne figurait pas sur les listes de la Ceni. «C’est vrai, je n’étais pas sur les listes de la Ceni mais j’avais fait une requête. Nous avions de problèmes avec des documents de certains conseillers de ma liste qui manquaient. Apres avoir complété les documents et porter des explications, finalement la Cour a validé notre candidature», a-t-il expliqué. Ainsi, il est donc la tête de liste de la seule liste de candidature de la commune de Nyuma msiru.


Salim Hassane s’est réjoui de se trouver seul comme prétendant à la mairie de sa commune. Pour lui, c’est une chance. «C’est une chance pour moi et pour tous les conseillers qui figurent sur ma liste», a-t-il déclaré avant de poursuivre que «c’est aussi l’expérience qui fait peur aux autres. Quand ils ont entendu que Salim Hassane est candidat, ils se sont dits qu’il ne faut pas s’interposer». Salim Hassane appelle tout de même ses concitoyens à se mobiliser pour aller voter massivement le 23 février. Il insistera pour montrer qu’il travaillera avec tous les anciens maires de sa région pour donner un idéal à la municipalité.

La neutralité de la Ceni

A son tour, le candidat à la municipalité de Moroni, l’ancien ministre de la Justice, Abbas Mhamed El-had, qui représentait son candidat, l’ancien député Abdoulfatah Saïd Mohamed, a exprimé sa joie après la validation de leur liste. Il a profité, de l’occasion, pour adresser un message à l’endroit de la Ceni. «J’aimerais dire à la Ceni de prendre ses responsabilités pour éviter les tensions. Nous demandons aux arbitres qui sont dans les élections de garder leurs fonctions d’arbitres et de ne pas mettre des tenus des candidats», mettra-t-il en garde.


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires