logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections municipales I Un taux de participation mitigé à Moroni et dans la région de Bambao 1

Elections municipales I Un taux de participation mitigé à Moroni et dans la région de Bambao 1

Politique | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une

 

Les électeurs ne se sont pas bousculés devant les bureaux de vote dans la capitale et dans la région de Bambao en général. L’affluence n’était pas au rendez-vous. L’ambiance semble calme dans la capitale. A Magudju 2 par exemple, sur 460 électeurs attendus, à moins de 30 minutes de la fermeture des bureaux de vote, on comptait seulement près de 200 votants et une centaine dans l’autre bureau.

À Mbueni, nous avons rencontré Abdoulfatah Said Mohamed, candidat à sa propre succession. Il déplore que la jeunesse ne se soit pas représentée sur les listes électorales, « il va falloir changer et mettre en avant les jeunes ». Fatah est maire depuis 2022. Il se représente pour une raison. «J’ai fait beaucoup de choses et des plans d’action sont en cours. Ce serait irresponsable de ne pas aller jusqu’au bout», explique-t-il.

Mohamed Ahmed Assoumani Candidat du CRC a de son côté souligné «quelques irrégularités » avant d’ajouter que «certaines solutions ont été apportées». À Badjanani, on comptabilise 247 votants sur 1 029 inscrits après la fermeture des bureaux de vote. «La participation était très faible. Les gens ont préféré rester chez eux. Beaucoup estiment que ce vote n’a pas de réél enjeu», nous confie un représentant d’un bureau de vote qui a requis l’anonymat. D’autres soulignent «des problèmes d’organisation» comme « la désignation par la Ceni d’une personne au poste de président de bureau de vote mais remplacée sans aucune explication». Dans la région de Bambao 1, la participation était faible dans de nombreuses localités. En revanche, à Mdé, il dépasse celui des autres bureaux visités. Dans la matinée, entre 7h30, heure d’ouverture du bureau de vote, et 9h55, heure de notre passage, «200 votants avaient déjà été enregistrés». À 16h51, alors que le bureau était déjà fermé, «399 votants avaient été comptabilisés».

Commentaires