logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections/Résultats provisoires de la Ceni I Zaidou Youssouf élu provisoirement dès le premier tour

Elections/Résultats provisoires de la Ceni I Zaidou Youssouf élu provisoirement dès le premier tour

Politique | -   Ahmed Zaidou

image article une
L’instance insulaire a declaré le candidat de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp) largement en tete avec « 51,78% » des suffrages exprimés.

 

La Ceii (Commission électorale nationale indépendante), par la voix de son président, Ibrahim Ahamadi, a proclamé les résultats provisoires de l’élection du gouverneur de l’île de Ndzuani, hier lundi 15 janvier dans l’après-midi, à son siège à Wani.

Le candidat de l’Alliance de la mouvance présidentielle, Dr Zaidou Youssouf, est déclaré en tête, avec 25 653 voix, soit 51,78 %. Il est donc potentiellement élu dès le premier tour, joué le dimanche 14 janvier, si la Cour suprême confirme ce résultat.

Il est suivi de très loin par Issiaka Assane, soutenu par le mouvement «Nalawe », qui n’a obtenu que 7 251 voix, soit 14,64 %. Pour ce qui est des autres candidats, Nidhoimi Houmadi a obtenu 5 143 voix (10,38 %), suivi de Yasser Ali Assoumani, avec 4 035 voix (8,14 %), puis de Zaki Ahmed avec 3 146 voix (6,35 %). Abdel-kader Charkane est quant à lui crédité de 1 659 voix (3,35 %), suivi de très près par Issimaila Abdou Abdallah (1 555 voix, 3,34 %), puis d’Ibrahim Mohamed Hanif (1002 voix, 2,02 %).

Ibrahim Ahamadi s'est réjoui du «bon déroulement» du scutin de la veille. «La loi me donne l'opportunité de prononcer les résultats provisoires du gouverneur de l'île. Je me réjouis que ce vote se soit déroulé dans la paix », a-t-il déclaré.

Commentaires