logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le gouvernement souhaite que l’envoyé spécial de l’Onu “explique aux Comoriens l’utilité des assises pour le développement”

Le gouvernement souhaite que l’envoyé spécial de l’Onu “explique aux Comoriens l’utilité des assises pour le développement”

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Selon le ministre des Affaires étrangères par intérim, Salime Mahamoud, qui recevait Haile Menkerios, ce dernier n’est “pas venu pour ordonner une position quelconque mais pour prodiguer des conseils, car l’Onu considère que c’est une occasion de sortir le pays des difficultés”.

 

Le ministre de la Jeunesse assurant l’intérim de son homologue des Affaires étrangères a reçu, hier après-midi, l’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies, Haile Menkerios, venu, selon Salime Mahamoud, “témoigner du soutien des Nations unies qui se déclarent prêtes à participer aux Assises nationales et suivre les conclusions qui y en seront issues”. 

L’Onu, “à travers son émissaire”, a souhaité à ce que “tous les mouvements politiques et de la société civile prennent part à ce rendez-vous. Nous lui avons dit que certaines personnes et institutions ont manifesté leur volonté de ne pas y participer et que, en tant que pays démocratique, nous respectons leur décision”, a expliqué le ministre qui a tenu à rappeler que “chacun est responsable de ses actes”.

Selon Salime Mahamoud, l’Onu n’était “pas venu pour nous imposer une position quelconque mais pour prodiguer des conseils, car elle considère que c’est une occasion de sortir le pays des difficultés”.

Les Nations unies auraient, par ailleurs, suggéré à ce que les conclusions soient présentées à la population. Une option, toujours selon le ministre comorien, que “le gouvernement du président Azali a retenu”. Salime Mahamoud a ajouté, à ce propos, que les conclusions des assises seront présentées aux Comoriens en shiKomori pour permettre à la population de bien les comprendre. Enfin, selon toujours notre interlocuteur, l’Onu aurait demandé au gouvernement comorien d’accorder la priorité à la paix et la stabilité du pays.

Pour sa part, le responsable comorien aurait demandé à l’émissaire des Nations unies “d’intervenir” à la cérémonie d’ouverture des assises pour expliquer aux Comoriens “l’utilité d’un tel événement dans le cadre du développement d’un pays, de notre pays”.
Pour conclure, le ministre comorien a confirmé la présence de plusieurs personnalités étrangères dont les représentants de l’Ua, de l’Oif, de la Ligue arabe et de Maurice, entre autres.

Commentaires