Le ministre de la Justice, Djae Ahamada Chanfi, a convoqué la presse le lundi 22 avril dernier pour aborder plusieurs sujets, dont la participation des Comores à l’Examen périodique universel (Epu) à Genève. Ce mécanisme, créé par les Nations unies dans le but d’obtenir une vision globale de la situation des droits de l’homme dans chaque État membre, se tient tous les quatre ans.
La dernière évaluation, datant de 2019, a entraîné 165 recommandations, qui, selon le ministre, s’inscrivent dans le cadre du Plan Comores émergent 2030. Ainsi, la semaine prochaine, la délégation, dirigée ce dernier, présentera le rapport d’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Djae Ahamada Chanfi a également mentionné la construction du nouveau bâtiment de la maison d’arrêt de Moroni, qui accueillera les femmes et les mineurs, ajoutant que le chantier de la prison de Koki est en cours de finalisation. Il a aussi annoncé l’inauguration d’un centre de formation et d’insertion professionnelle au profit des femmes et des mineurs incarcérés, visant à les réinsérer dans la société et à contribuer à l’économie du pays une fois libérés. La mise en place d’un centre de formation pour enseigner la plomberie et la maçonnerie a également été annoncée.
La contribution de tous les techniciens
En ce qui concerne la promotion du genre, le ministre estime que les Comores sont sur la bonne voie, car «il y a des femmes députées, commissaires, ministres et gouverneures». Dans le même ordre d’idées, le ministre a dit avoir sollicité la contribution de tous les techniciens de tous les ministères pour expliquer comment le pays s’est engagé dans la promotion des droits de l’homme au cours des quatre dernières années.
L’ouverture d’une école nationale de la magistrature et l’extension des palais de justice de Moroni et de Mwali ont également été abordées. En outre, Djae Ahamada Chanfi a rappelé que cette année, comme d’habitude à l’approche de la commémoration de la fête de l’indépendance, certains détenus seront libérés par grâce présidentielle ou par arrêté ministériel.
Il a également exprimé sa gratitude à l’Union européenne et à l’Agence française de développement pour avoir financé les travaux de rénovation des maisons d’arrêt du pays, avec une mention spéciale pour le Croissant-Rouge Comores, qui «apporte son soutien aux médecins exerçant dans les prisons».
Enfin, le ministre de la Justice a appelé les candidats aux récentes élections présidentielles à cesser leurs contestations électorales et même à quitter le pays pendant le prochain mandat d’Azali Assoumani s’ils ne sont pas d’accord avec sa réélection.