logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exclusion de Hadjira Oumouri du parti Rdc I Djaé Ahamada Chanfi conteste la décision et la légitimité de celui qui l’a prise

Exclusion de Hadjira Oumouri du parti Rdc I Djaé Ahamada Chanfi conteste la décision et la légitimité de celui qui l’a prise

Politique | -

image article une
La décision d’exclure le député Hadjira Oumouri n’a aucune valeur légale. Elle consiste seulement à amuser la galerie dans les réseaux sociaux. Je persiste et signe qu’ayant perdu sa qualité de membre du Rdc, Mougni Baraka n’a pas le droit d’en priver à quiconque, de surcroit, une élu. Le Rdc n’appartient à personne, il appartient par contre à ses membres et sympathisants», a fait savoir l’actuel conseiller diplomatique du président de la République.

 

L’exclusion du député Hadjira Oumouri du parti Rdc continue de provoquer des remous au sein de cette formation et risque de raviver à nouveau les vieux démons de la guerre de légitimité que se livraient Mouigni Baraka et Djaé Ahamada Chanfi sous fond des procès dont ce dernier sort vainqueur à trois reprises. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à Al-Watwan, Djaé Ahmada Chanfi balaie d’un revers de la main la décision d’exclure le député Hadjira Oumouri du Rdc, et conteste la légitimité même de celui qui l’a prise. Dans ses propos, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale vise sans ambages l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilih. «Il fallait être membre pour pouvoir exclure quelqu’un dans le parti. Alors que Mougni Baraka ne l’est pas. Si non comment peut-il se porter candidat aux dernières présidentielles sous la bannière d’indépendant, s’il prétend avoir un parti politique derrière lui», s’étonne l’actuel conseiller diplomatique du président de la République rappelant et répétant que Mouigni portait l’étiquète d’indépendant aux dernières élections présidentielles.


Le secrétaire général du Rdc, Djaé Ahmada Chanfi, conforté à plusieurs reprises par le tribunal de Moroni n’a été de main morte quant à son réquisitoire contre le candidat malheureux aux dernières échéances électorales. «La décision d’exclure le député Hadjira Oumouri n’a aucune valeur légale. Elle consiste seulement à amuser la galerie dans les réseaux sociaux. Je persiste et signe qu’ayant perdu sa qualité de membre du Rdc, Mougni Baraka n’a pas le droit d’en priver à quiconque, de surcroit, une élue. Le Rdc n’appartient à personne, il appartient par contre à ses membres et sympathisants», a-t-il renchéri.


L’ancien vice-président de l’Assemblée a rebondi sur la loi d’habilitation approuvée par les députés à la dernière plénière, laquelle loi permettra au président de la République de légiférer par ordonnances sur les textes relatifs aux prochaines élections législatives. Remerciant au passage ces élus, Djaé Ahamada Chanfi salue une «victoire de la démocratie qui a évité le pays d’un blocage qui s’est profilée dans l’horizon, si on n’avait pas agi à temps». Pour rappel, le soutien apporté par la député Hadjira Oumouri à la loi d’habilitation, tout juste adoptée par l’Assemblée nationale, lui a valu les foudres de toute l’opposition. Elle fait régulièrement objet des tirs nourris notamment dans le milieu de l’opposition de la place.


M.Mbaé

Commentaires