Le nouvel ambassadeur saoudien auprès de l’Union des Comores, Mohamed Gharamah Alshamrani, a été reçu hier à Beit-Salam par le président Azali Assoumani. La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller diplomatique du chef de l’État, Djaé Ahamada Chanfi, et du conseiller chargé des affaires islamiques, Abdallah Yahya.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de l’audience, dans le but de renforcer davantage la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur a remis au président une lettre d’invitation du prince héritier d’Arabie Saoudite, Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane, conviant officiellement les Comores à prendre part à l’Exposition universelle de 2030 à Riyad.
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, l’ambassadeur saoudien a informé le président qu’il mène actuellement des concertations avec les principaux ministères comoriens en vue de préparer, «dans les meilleures conditions», la visite officielle que le chef de l’État effectuera prochainement en Arabie Saoudite.
Le diplomate a également salué la qualité du discours prononcé par le président Azali Assoumani le 15 septembre dernier à Doha, à l’occasion du sommet conjoint extraordinaire de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (Oci). Ce sommet visait à réagir à l’attaque d’Israël contre le Qatar.
Une visite officielle
S’agissant des Jeux des îles de l’océan indien, qui auront lieu aux Comores en 2027, l’ambassadeur a exprimé la volonté de son pays d’accompagner ces dernières dans l’organisation et le succès de cet événement sportif régional.
Selon la présidence comorienne, le président Azali Assoumani a réaffirmé la disponibilité de l’Union des Comores à «contribuer pleinement au succès de l’Exposition universelle de Riyad 2030 ». Le chef de l’État a « réaffirmé l’alignement des Comores sur les positions du monde arabo-islamique, notamment en ce qui concerne la question palestinienne», et a appelé à une « solution durable et juste en faveur de la paix».Cette rencontre officielle est la première entre le président comorien et le nouvel ambassadeur depuis la présentation de ses lettres de créance le 2 septembre dernier.