Le nouvel ambassadeur saoudien auprès de l’Union des Comores, Mohamed Gharamah Alshamrani, a été reçu hier à Beit-Salam par le président Azali Assoumani. La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller diplomatique du chef de l’État, Djaé Ahamada Chanfi, et du conseiller chargé des affaires islamiques, Abdallah Yahya.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de l’audience. Le chef de l'État et le diplomate saoudien ont fait part de leur volonté commune de renforcer davantage la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur a remis au président une lettre d’invitation du prince héritier d’Arabie Saoudite, Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane, conviant officiellement les Comores à prendre part à l’Exposition universelle de 2030 à Riyad.
Le soutien à l'Expo 2030 à Riyad
Le président de la République a pris bonne note de la portée symbolique de cette invitation des Comores à cette exposition universelle qui aura lieu en terre saoudienne, se félicitant du choix du royaume d'abriter cet important événement.
Selon la présidence comorienne, le président Azali Assoumani a réaffirmé la disponibilité de l’Union des Comores à «contribuer pleinement au succès de l’Exposition universelle de Riyad 2030 ». Le chef de l’État a « réaffirmé l’alignement des Comores sur les positions du monde arabo-islamique, notamment en ce qui concerne la question palestinienne», et a appelé à une « solution durable et juste en faveur de la paix».
Le diplomate a enfin salué "la qualité" du discours prononcé par le président Azali Assoumani le 15 septembre dernier à Doha, à l'occasion du sommet conjoint extraordinaire de la Ligue arabe et de l'organisation de la coopération islamique (Oci) axé sur la réaction des pays arabo-musulmans après l'attaque israélienne à Doha.
Il est à noter que cette rencontre officielle est la première entre le président comorien et le nouvel ambassadeur depuis la présentation de ses lettres de créance le 2 septembre dernier.

