logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exécutif de Mwali : Fazul remanie son équipe

Exécutif de Mwali : Fazul remanie son équipe

Politique | -   Mohamed Nassur Rizki

image article une
Les lignes semblent bouger à Mwali pour ce qui est du scrutin en vue de la désignation du futur locataire du palais de Bonovo. Et Mohamed Saïd Fazul qui n’a jamais fait mystère sur sa volonté de se succéder au poste du gouvernorat d’ouvrir le bal et ce par un geste fort : le remaniement de son équipe de commissaires censés mener la campagne au niveau des régions. On a plutôt changé des hommes et une femme par d’autres mais leurs localités d’origine ont été scrupuleusement respectées.

 

Le gouverneur de l’île de Mwali a procédé à un remaniement de son équipe. Le nouvel exécutif insulaire se distingue, entre autres, par l’absence d’aucune femme, seuls deux commissaires sur les six ont pu sauver leurs têtes. Il s’agit de Amboudi Nassuhide, originaire de la très peuplée ville de Ndrondroni, et Archimed Bacar de Djoiezi.


Mohamed Elhad Madi de Hoani qui «fait figure de l’équipe», fait son grand retour dans la nouvelle équipe de Fazul. Fomboni, le grand panier à électeurs de l’île a vu le départ de Mariama Haidar et son remplacement par Djabir Madi Ali qui est à ses grands débuts à pareil niveau.
Dans la grande région de Djandro, c’est Ibrahime  Zaki, un ancien de Mohamed Ali Saïd, mais qui passe pour un proche de Bianrifi Tarmidhi, qui fait aussi son grand retour chez les grands et qui doit participer activement à la bataille de Wanani qui a toujours été très discutée.
Abacar Attoumane Kéké, qui fait aussi ses grands débuts, a la lourde tâche de faire gagner Fazul dans les deux Wala (1 et 2). Dans la foulée, Abacar Sahiyou, un proche du ministre Sarouma, s’est vu confié la direction régionale de la Mamwe. La mouvance présidentielle n’est pas la seule à se mettre en position de combat. Les autres aussi semblent aiguiser leurs couteaux. C’est le cas de Mohamed Ali Saïd dont la candidature se fait beaucoup plus entendre depuis un certain temps. Et nombreux sont ceux qui prédisent au deuxième tour un affrontement entre les deux «Mohamed».


Mais ceux-ci doivent compter sur Saïd Baco Attoumane jugé  très populaire depuis les débats sur la loi d’habilitation, et Aladine Daroumi, ancien directeur général de l’Onicor qui pourrait porter les couleurs du parti Juwa. En attendant l’annonce officielle des candidatures, tout semble indiquer que ces protagonistes sont pressés d’en découdre pour ce poste de gouverneur qui, à en croire des observateurs politiques locaux, a beaucoup perdu de sa superbe.

Riziki

Commentaires