logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fichier électoral : les opérations d’enregistrement et de transfert démarrent vendredi

Fichier électoral : les opérations d’enregistrement et de transfert démarrent vendredi

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le secrétaire général de la Ceni a informé les représentants des partis politiques présents, que les travaux de la révision exceptionnelle du fichier électoral ont débuté depuis le 3 septembre dernier sur l’élimination des personnes décédées. En ce qui concerne les opérations d’enregistrement et de transfert, les travaux vont débuter à partir de ce vendredi 21 septembre dans les trois grandes villes de l’Union des Comores (Moroni, Mutsamudu et Fomboni).

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a conviée hier, mardi 18 septembre, les six partis politiques légalement reconnus (Updc, Crc, Juwa, Rdc, Radhi et Orange) à une réunion d’information, en présence du ministre en charge des élections, Mohamed Daoudou, pour les informer du lancement officiel du processus de la révision exceptionnelle de la liste électorale. Sur les six partis politiques conviés, cinq ont répondu présent à cet appel de la Ceni, à savoir le Juwa, la Crc, le Rdc, le Radhi et le parti Orange. Quant à l’Union pour le développement des Comores (Updc), le secrétaire général de la Ceni, Saïd Mze Dafiné, a fait savoir que ce parti a été convié à cette réunion mais la personne qui devait assister à cette rencontre a été empêchée.

Le ministre Mohamed Daoudou, a fait part aux représentants des partis politiques, de la décision du gouvernement d’opter pour une révision exceptionnelle du fichier électoral en prélude aux prochaines échéances électorales (présidentielle, des gouverneurs et législative), conformément aux dispositions de la nouvelle constitution.

Accompagner la Ceni

Le secrétaire général de la Ceni a informé les partis politiques que les travaux de cette révision exceptionnelle ont débuté depuis le 3 septembre dernier dans le volet du toilettage de la liste pour les personnes décédées. Selon lui, les opérations d’enregistrement et de transfert vont débuter à partir du vendredi 21 septembre prochain au niveau des trois îles, plus particulièrement dans les trois grandes villes de l’Union des Comores. Moroni à Ngazidja, Mutsamudu à Ndzuani et Fomboni à Mwali. «A partir de ce vendredi, trois sièges seront ouverts à Moroni (au siège de la Ceni, à la mairie de Moroni et au siège du Cntde), deux à Ndzuani (à la mairie de Mutsamudu et à la direction régionale du Cntde) et deux à Mwali (à la mairie de Fomboni et au bureau régional du Cntde) pour effectuer les opérations d’enregistrement et de transferts des électeurs», a indiqué le ministre de l’Intérieur.


Ensuite, en commun accord avec les communes, la Ceni va communiquer le calendrier des agents qui seront déployés dans les différentes communes de l’Union des Comores pour effectuer ces opérations d’enregistrement et de transfert. Le secrétaire général de la Ceni a demandé aux représentants des partis politiques présents de jouer leur rôle pour sensibiliser leurs militants à s’inscrire massivement. Il les a annoncé que conformément aux textes en vigueur, ce processus de révision exceptionnelle va durer un mois et les opérations sont déjà lancées à partir du 3 septembre jusqu’au 3 octobre. L’ensemble des partis politiques présents ont salué cette initiative de la Ceni et exprimé leur disponibilité à accompagner l’institution dans ce processus.


Le coordonnateur adjoint du parti Juwa, Youssouf Mmadi Msa dit Obama, a insisté que les partis politiques ont un rôle capital à jouer dans ce processus pour s’assurer que leurs militants soient inscrits sur le fichier électoral. Il a précisé que «si le parti Juwa a pris part à cette rencontre cela n’a rien à voir avec le référendum du 30 juillet dernier ni les élections anticipées. C’est juste s’assurer que les adhérents du parti Juwa soient inscrits dans le fichier électoral».

Commentaires