La dixième législature (2020-2025) prendra fin dans quelques semaines. Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a convié, à cette occasion, le chef de l’Etat Azali Assoumani, les membres du gouvernement, la Cour suprême, le Mouftorat, les ambassadeurs accrédités aux Comores, les directeurs et secrétaires généraux, les notables et plusieurs comoriens à une cérémonie de présentation du bilan du mandat des députés sortants.
La présentation du rapport 2020-2025 a été faite par le président de la Commission des lois sortant, le député réélu Zoubeiri Mohamed Ahmed. Il a rappelé que la législature sortante comptait 24 députés dont 20 députés issus du parti au pouvoir, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), deux députés du parti Orange et deux députés indépendants. «Sur les 24 députés, il y avait quatre femmes», a-t-il rappelé.
Plus de 100 lois adoptées en 5 ans
Le député Zoubeiri Mohamed Ahmed a, ensuite, étalé les réalisations de ces cinq dernières années. Il parle « d’un bilan positif », précisant que tous les textes adoptés à l’Assemblée ont été en bon ordre avec le Plan Comores émergent (Pce). Au total, 128 lois ont été adoptées. «11 lois sur le tourisme et l’artisanat, 11 lois sur l’économie bleue, 5 lois sur les services financiers et logistique dans l’Océan indien, 5 lois sur l’agriculture, 4 lois sur les niches industrielles pour diversifier l’économie, 28 lois sur le cadre juridique et institutionnel, 9 lois sur les infrastructures, 18 lois sur le capital humain, 2 lois sur les réformes structurelles pour une environnement compétitif, 6 lois sur la révolution numérique, 7 lois sur le cadre macroéconomique favorable à l’Emergence, 4 lois sur les changements climatiques et 15 lois de finances et lois de règlement».
« Nous avons relevé les défis »
Dans son discours, le président de l’Assemblée a remercié le chef de l’Etat, ses collègues députés et le personnel de l’institution pour « leur contribution et leur volonté constante de «faire vivre l’esprit démocratique à l’Assemblée ». Moustadroine Abdou est revenu sur les principales missions des députés. «Nous devons rester fidèles à notre mission : voter les lois, adopter le Budget et contrôler l’action du gouvernement », a-t-il souligné.
Le patron du Palais de Hamramba a montré l’importance de l’unité et s’est félicité de son bilan. Il affirme avoir relevé les défis grâce à la collaboration de tous les députés. «C’est grâce à l’unité et à la majorité des députés que nous avons pu assurer la bonne marche de notre institution et relever ensemble les défis. Nous avons travaillé pour doter notre pays des moyens environnementaux, économiques, juridiques et politiques pour un avenir de paix et de prospérité», dira Moustadroine Abdou.
«L’intérêt général de la nation»
Dans son discours, le chef de l’Etat Azali Assoumani a salué les efforts des parlementaires. Il a félicité les députés sortants en témoignant des résultats satisfaisant. « Merci pour le travail réalisé collectivement, qui nous a permis de dire aujourd’hui que le bilan de cette législature a été satisfaisante». Azali Assoumani a rappelé l’importance de l’unité et la solidarité des différents pouvoirs. Il a rappelé les trois législatures vécues durant ses mandats à la tête du pays. Il reconnait que des fois il y a des «divergences d’idées», mais reconnais toutefois des moments d’unité et de cohésion. «Nous sommes obligés de se réunir pour l’intérêt général de la nation».
Il a appelé les députés de la 11ème législature qui seront investis au mois d’avril prochain de prendre l’exemple de la législature sortante. Azali Assoumani a insisté, par ailleurs, sur l’importance de la séparation des pouvoirs : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Mais, aussi le quatrième pouvoir à savoir «l’information et la communication », insistant encore une fois sur la nécessite de cultiver l’unité et travailler ensemble pour «l’intérêt général de la nation ». Le président a saisi l’occasion pour souhaiter «un bon début de ramadan au peuple comorien et aux musulmans du monde entier».