logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin du sommet de l’Organisation de la Francophonie / Azali Assoumani prononcera son discours aujourd’hui

Fin du sommet de l’Organisation de la Francophonie / Azali Assoumani prononcera son discours aujourd’hui

Politique | -

image article une
Le XVIIème sommet de l(Organisation internationale de la Francophone (Oif) a débuté hier matin, dans la capitale de l’Arménie, Erevan, en présence de quarante chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’institution de la communauté ayant en partage la langue française, à l’image du président de l’Union des Comores. Azali Assoumani prendra la parole aujourd’hui. La cérémonie officielle, d’une durée dépassant les deux heures de temps, a été suivie par la passation de présidence entre le Malgache, Rivo Rakotovao, et le premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

 

Lors de son discours, la secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, qui se trouve être candidate à sa propre succession, a tenu des propos offensifs, une attaque à peine voilée. "Et disons-nous bien que l’immobilisme, l’atermoiement et les compromis sont déjà une forme de régression, car une organisation qui ruse avec les valeurs et les principes est déjà une organisation moribonde», dira-t-elle sans plus de précisions. Elle défendra, toutefois, le multilatéralisme, le multilinguisme avant de s’insurger contre le nationalisme, les inégalités sociales, l’irrespect de la démocratie, entre autres.
«Une fois encore, les signes précurseurs d’un monde en rupture d’équilibre, de sécurité et de paix sont là ! Nous voyons métastaser le désenchantement à l’égard du fait démocratique. Et qu’on se le dise : aucune région du monde n’est épargnée. Nous voyons essaimer les crises liées au non respect des principes constitutifs de la démocratie et de la gouvernance. Nous voyons, partout, gronder la montée des extrémismes, des nationalismes étroits», devait-elle expliquer avant de poursuivre en rappelant que «nous voyons, tant à l’intérieur des nations qu’entre les nations, se durcir de graves inégalités en matière de droits politiques, économiques, sociaux et culturels.  Nous voyons s’intensifier et se généraliser les maux liés notamment au terrorisme et à la radicalisation violente, avec les exactions et les graves violations des droits et des libertés, mais aussi de la paix et de la sécurité humaine qui en résultent».  
Michaëlle Jean n’oubliera pas de souligner le passage de la langue française d’une langue de domination à une langue de partage. Le discours de l’ancienne gouverneure  générale du Canada et secrétaire générale de l’Oif depuis 2015 est pressenti pour être son dernier à la tête de l’organisation en ce sens que la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, est pressentie pour reprendre le flambeau et diriger l’instance pour les quatre prochaines années. Lors de cette cérémonie, tour à tour, les femmes ont intervenu en faveur de l’égalité des genres mais aussi des droits des femmes, des principes chers à l’Oif.
Le sommet d’Erevan est prévu pour prendre fin aujourd’hui avec en point d’orgue, l’élection de la secrétaire générale.
Les quatre vingt-quatre Etats et gouvernements de la francophonie vont choisir entre la secrétaire sortante, Michaëlle Jean dont les soutiens se sont amenuisés au fil du temps et la candidate rwandaise, Louise Mushikiwabo. Cette dernière a les faveurs de l’Union des Comores à travers le mot d’ordre de l’Union africaine qui appelle à voter pour elle, mais aussi de la France et, incroyablement, du canada et du Québec.

Commentaires