Le Sénégal abrite pour la première et pour trois jours, la réunion annuelle 2023 Grand Challenges, sous la coprésidence du chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall et du président de la fondation Bill & Melinda Gates. Cet important évènement est devenu depuis sa création en 2005, un forum mondial de premier plan axé sur la promotion de l’innovation efficace et équitable.
Les défis du continent
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, à la tête d’une délégation, prend part à ce rendez-vous scientifique annuel. « Le président Azali Assoumani a été convié par son homologue du Sénégal, le président Macky Sall pour venir participer à un évènement important qui se déroule ici au Sénégal à l’initiative de Bill Gates, président de la fondation Bill Gates & Melinda Gates. Une fondation qui œuvre dans le domaine social », explique l’ambassadeur de l’Union des Comores au Sénégal, Ahmed Jaffar.
«Il s’agit aujourd’hui d’un évènement qui va rassembler certains des chefs d’Etat et des ministres. Mais qui va porter essentiellement sur la santé. Notre pays y est était et le président Azali Assoumani y est convié d’abord en tant que président de l’Union des Comores, mais également en tant que président de l’Union africaine, pour venir discuter justement des défis auxquels le continent africain est confronté, notamment dans le domaine de la santé», nous a-t-il éclairé.
D’après le diplomate comorien, le chef de l’Etat comorien s’adressera à l’assistance tout juste après l’intervention de Bill Gates, président de la fondation Bill & Melinda Gates.
Dans l’agenda du président, un déjeuner offert par son homologue du Sénégal, Macky Sall, en présence de Bill Gates, « pour discuter en profondeur des perspectives par rapport à la santé en Afrique et ce que la fondation peut apporter », indique le représentant de l’Union des Comores au Sénégal. «Ce sera l’occasion de discuter également avec Bill Gates sur l’opportunité et la possibilité de la fondation d’intervenir également aux Comores, au profit de notre pays», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Il faut déjà souligner que d’ores et déjà, il y a un appui de la fondation qui était accordé lors d’une réunion à Kigali pour accompagner les jeunes filles de 9 à 14 ans pour une vaccination qui se fera au profit de ces jeunes-là pour prévenir le cancer de l’utérus et du sein. Cette opération de vaccination a été déjà validée et aura lieu aux Comores dans les mois à venir. »
Arrivé au pays de la Teranga à la veille du forum, le multimilliardaire américain et cofondateur de Microsoft, a dit être heureux d’être au Sénégal pour la toute première réunion annuelle du Grand Challenges qui se tient pour la première fois en Afrique de l’Ouest. « L’innovation est une priorité absolue au Sénégal. Le pays regorge d’idées inspirantes susceptibles d’améliorer et de sauver des vies. Vous avez réalisé des progrès remarquables en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la nutrition », a-t-il souligné.
«J’ai hâte d’entendre les scientifiques et les experts du pays et de toute l’Afrique qui travaillent à relever les défis pressants au niveau mondial tels que le paludisme, l’adaptation au changement climatique et la mortalité infantile», a dit l’homme d’affaires américain.