logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) I Les Comores passent le flambeau à la République de Djibouti 

Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) I Les Comores passent le flambeau à la République de Djibouti 

Politique | -   La Redaction

image article une
Les Comores passent le flambeau de la présidence de la Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) à Djibouti après une année de règne à l’issue de la 28e session des réunions des organes directeurs de l’Easf tenue à Kigali.

 

Dirigée par Youssouf Mohamed Ali en sa qualité président en exercice de l’organisation régionale, la réunion s’est déroulée à Kigali au Rwanda en présence des pays membres à l’exception du Burundi et des Seychelles qui ont néanmoins participé virtuellement. Ainsi, le premier collaborateur du président de la République passe le témoin au ministre de la Défense de la République de Djibouti, Hassan Omar Mohamed Bourhan.

À noter que la clôture vendredi dernier de cette 28e session a été précédée par deux autres réunions, celle du groupe de travail des experts de cette organisation suivie de la réunion des chefs des états-majors des pays membre. “Messieurs les chefs des Forces de la Défense, pour que l’organisation puisse gérer ses affaires en douceur, elle aura besoin de ressources en temps utile. 

Je vous prie donc de bien vouloir continuer à soutenir l’Organisation, notamment en lui versant en temps voulu, nos contributions annuelles pour lui permettre de gérer ses affaires”, a déclaré l’ambassadeur Ahamada Hamadi, qui présidait, au nom du chef d’Etat-major de l’And, la réunion du comité des chefs d’Etat-major des Forces de défense à l’ouverture officielle de la session.


“Dans la même optique, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires. Ils ont participé à ce voyage depuis le début et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble, afin de réaliser notre vision, notre mission et au-delà”, a-t-il ajouté. “Je veux reconnaître et apprécier nos partenaires qui ont continué à être avec nous dans les moments difficiles. 

L’Union africaine à travers l’architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa), le Royaume-Uni, les pays Nordiques (le Royaume Royal du Danemark, la République de Finlande et le Royaume de Norvège) pour avoir joué un rôle central dans le financement de nos plans d’activités”, a soutenu de son côté le directeur de l’Easf, le Brigadier général Getachew.


La Force en Attente de l’Afrique de l’Esr (Easf) est une organisation régionale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, dans la région Afrique Orientale. Elle est l’une des cinq Forces multidimensionnelles régionales constituant la Force Africaine en Attente (Faa), qui encadre les composantes militaire, policière et civile. L’Easf a été établie en tant que mécanisme régional capable d’effectuer un déploiement rapide des Forces pour une prévention, une réponse rapide, des opérations de soutien à la paix et l’imposition de la paix.

Commentaires