logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Force en attente de l’Afrique de l’Est I Trois jours pour choisir la nouvelle équipe dirigeante de l’Easf

Force en attente de l’Afrique de l’Est I Trois jours pour choisir la nouvelle équipe dirigeante de l’Easf

Politique | -

image article une
«Au nom du chef de l’Etat, Azali Assoumani, de son gouvernement et du peuple comorien, je voudrais réaffirmer ici la ferme détermination de l’Union des Comores à s’associer pour toujours avec les autres pays frères à poursuivre et à consolider le noble objectif d’assurer la sécurité de nos concitoyens», a souligné Bianrifi Tarmidhi en ouvrant hier la réunion des chefs d’Etat-major.

 

La 17ème réunion extraordinaire des organes directeurs de l’Eastern Africa Standby Force (Easf) a démarré officiellement hier à l’hôtel Retaj par la rencontre des chefs d’Etat-major des dix pays membres de l’institution. Des délégués du Burundi, des Comores, de Djibouti, d’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, du Soudan et de l’Uganda sont en conclave depuis hier à Moroni.
Le coup d’envoi des travaux a été lancé par le ministre des Transports, Bianrifi Tarmidhi, l’invité d’honneur comme le veut la tradition, entouré du chef d’Etat-major de l’And, le Colonel Youssouf Idjihad et du directeur général de l’organisation, docteur Abdillahi Omar Bouh.
«Au nom du chef de l’Etat, Azali Assoumani, de son gouvernement et du peuple comorien, je voudrais réaffirmer ici la ferme détermination de l’Union des Comores à s’associer pour toujours avec les autres pays frères à poursuivre et à consolider ce noble principe», a souligné Bianrifi Tarmidhi en ouvrant la réunion des chefs d’Etat-major.

Une immense fierté

Le directeur général sortant de l’Easf, le Djiboutien, docteur Abdillahi Omar, s’est félicité du cadre organisationnel, précisant que tout était prêt pour choisir les candidats qui seront appelés à former la nouvelle équipe dirigeante de l’Eastern Africa Standby Force (Easf). «Nous sommes prêts. Les candidatures sont au complet», a-t-il indiqué. (Lire l’interview exclusive accordée à Al-watwan, page 5).De son côté, le chef d’Etat-major de l’And a fait part de «l’immense fierté» qu’éprouvent ses équipes d’accueillir cette 17eme réunion extraordinaire des organes dirigeants de l’institution. «C’est une immense fierté. Nous sommes heureux d’être au cœur de l’Easf et d’abriter cette rencontre», a soutenu le Colonel Youssouf Idjihad.
Les pays membres devraient, du 3 au 5 mars, choisir les cinq candidats devant constituer le staff de la Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) pour les trois prochaines années. Le rapport des travaux devrait être soumis ce jeudi 5 mars à l’occasion de la réunion des ministres et autorités en charge de la Défense. Il s’agit de la deuxième réunion du genre après celle de 2010.

A.S.Kemba

Commentaires