C’est à travers une conférence de presse, organisée le samedi 28 octobre au restaurant Le Select, que l’ancien secrétaire général par intérim du parti présidentiel, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Ali Mhadji, a annoncé la création de son parti politique. L’élu de Hambu a fait savoir que cette décision faisait suite au “coup d’Etat” perpétré par Yahya Mohamed Illiasse au sein de la Crc, qui a pris la décision de le radier en tant que membre du parti, sans se référer à aucune règle le régissant.
Idi Boina, l’un des premiers fidèles d’Ali Mhadji a rappelé que lors de leur conférence de presse, organisée le 26 août dernier, au lendemain de la décision de Yahya Mohamed Illiasse, ils avaient promis de venir se confier à la presse.
C’est désormais chose faite. Au cours de cet entretien avec les journalistes, il a dressé un bilan du régime au vitriol. “Après une année et demie de règne, certains militants n’ont pu que se rendre à l’évidence : les détenteurs de pouvoir n’ont pas honoré les promesses de campagne du candidat Azali”. Il en rajoutera une couche en affirmant que “certaines régions étaient reléguées aux oubliettes”. Le fameux slogan, “un jeune, un emploi” se révèle être un mauvais rêve.
La violation des textes de la République est devenue la règIe. Les affaires de l’Etat se conduisent dans la plus grande opacité et les marchés publics se ‘donnent’ sans tenir compte du cadre légal”, a longuement fustigé l’ancien secrétaire général du ministère des Finances.
“Pour tout cela, nous préférons nous rapprocher des militants de base, qui sont les grands oubliés de l’histoire”, martèlera-t-il.
“Pour toutes les raisons évoquées plus haut, par amour pour notre pays, nous avons décidé de créer un parti politique. Il aura pour principales missions de veiller au respect de la loi et de la transparence”.
Un garde-fou à ceux qui monopolisent et politisent l’appel du M11
L’élu de Hambu a déclaré que la Crc en Mouvement sera derrière le peuple pour dénoncer ce qui ne va pas dans le pays. Mais aussi applaudir ce qui ira dans le sens de l’intérêt du peuple.
Par rapport à l’actualité politique sur l’organisation des assises nationales, Idi Boina a fait part de leur position qui est favorable à leur organisation. Toutefois, il se réserve de donner un avis en attendant la publication des thèmes qui seront débattus lors de ce rassemblement des enfants de la nation.
Il a une seule crainte, “ceux qui souhaitent monopoliser et politiser l’appel du M11, ceux-là, nous allons les dénoncer vigoureusement et avec tous les moyens”.
Quant à l’émergence prônée par le chef de l’Etat, Ali Mhadji, l’élu de Hambu dit d’elle que c’est un rêve réalisable. “Mais pour cela, il faut de la transparence, il faut le respect des textes, sans cela, l’émergence ne dépassera jamais le cadre de l’imagination”.