Le chef de l’Etat est arrivé hier à Bruxelles où il devrait prendre part à la session annuelle du Crans Montana Forum, placé cette année 2024, sous le signe du sursaut face à la multiplication des crises et de l’insécurité dans le monde.
Des représentants du Fmi, de la Banque mondiale et d’organisations internationales participent à ce forum. Azali Assoumani a été accueilli par le président du Conseil européen, Charles Michel, avec qui, il a fait une revue des actions engagées aux Comores, visant à mettre le pays sur la voie de ses objectifs de réformes au profit de la croissance et du développement.
Le thème de l’année 2024 est “les sociétés face à des crises multiples, le monde à la recherche de son avenir”. De nombreuses institutions et fondations internationales restent encore sensibles aujourd’hui encore aux difficultés rencontrées par certains pays fragiles.
Elles cherchent à s’imprégner des actions entreprises pour se relever progressivement de la pandémie de Covid-19 et retrouver le chemin du développement après cette terrible crise sanitaire.
Les changements climatiques, la gouvernance mondiale, le bouleversement des circuits d’alimentation de l’aide internationale, les conflits et le désordre international, les fractures géopolitiques, la baisse de l’Aide publique au développement (Apd), sont aujourd’hui considérés comme des facteurs de régression et de pertes des grandes valeurs de l’humanité.
Les échanges permettront de faire des plaidoyers et tracer des pistes nouvelles face aux multiples défis sécuritaires, démocratiques, politiques et économiques de nombreux pays.
Echanger “pour un monde plus humain”
Au cours de son tête à tête avec Charles Michel, Azali Assoumani a rappelé la tenue des élections de janvier 2024, l’investiture des nouveaux dirigeants, la poursuite des chantiers contenus dans le Plan Comores Emergent (Pce) ainsi que les actions de consolidation de la paix, qu’il souhaite poursuivre pour assurer la stabilité politique.
Le président du Conseil européen “a réaffirmé la détermination de l’Union européenne à continuer de soutenir un partenaire loyal”, selon le site de Beit-Salam qui ajoute que le haut dirigeant européen a salué “les actions mises en œuvre par le gouvernement comorien pour la cohésion nationale et le développement socio-économique du pays”.
Les participants discuteront des leviers à activer pour résorber les crises qui fragilisent les processus démocratiques et ralentissent le développement socio-économique dans certaines zones du globe.
Le Forum Crans Montana, créée depuis 1986, est une plateforme qui se veut un moyen de pousser les décideurs et les organisations internationales à échanger pour lever les obstacles au développement, améliorer le pacifisme des Nations, consolider les valeurs démocratiques et régler les problèmes socio-économiques “pour un monde plus humain”.
Le président Azali Assoumani devrait prendre la parole hier à l’occasion d’une session dédiée spécialement au “bouleversement permanant et l’état des démocraties pour le monde de demain”, selon l’agenda du forum.
Le chef de l’Etat, accompagné de son ministre des Finances, Mze Abdou Mohamed Chanfiou, devrait recevoir le Prix 2024 de la Fondation. Nous y reviendrons dans notre édition de demain vendredi 28 juin.