logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum des partenaires au développement des Comores I L’Arabie saoudite annonce 28 millions de dollars pour financer de nouveaux projets

Forum des partenaires au développement des Comores I L’Arabie saoudite annonce 28 millions de dollars pour financer de nouveaux projets

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
«Le royaume d’Arabie saoudite est l’un des premiers pays à apporter son soutien et son accompagnement à l’Union des Comores durant toutes les étapes de son développement», a souligné le diplomate saoudien avant de rappeler les projets réalisés au cours des années soixante-dix et quatre-vingt dans tous les domaines notamment dans des secteurs vitaux comme l’éducation, la santé et les infrastructures. Le diplomate saoudien a fait savoir que son pays a financé au cours de ces dix dernières années d’importants projets durant la période allant de 2011 à 2021, estimés environs 105 067 040 millions de dollars.

 

L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite auprès de l’Union des Comores a annoncé hier 28 millions de dollars pour le financement de nouveaux projets de développement aux Comores. Le diplomate saoudien, Dr Atallah Zayed Al Zayed s’est exprimé à l’occasion de la troisième réunion des partenaires du développement des Comores qui a eu lieu hier matin à la résidence de l’ambassade d’Arabie saoudite aux Comores.


Au cours de cette troisième réunion des partenaires du développement des Comores, l’ambassadeur saoudien a salué la concertation et la solidarité manifestés par le partenaires partenaires pour soutenir le plan de développement de faire des Comores un pays émergent d’ici 2030. «Le royaume d’Arabie saoudite est l’un des premiers pays à apporter son soutien et son accompagnement à l’Union des Comores durant toutes les étapes de son développement», a souligné le diplomate saoudien avant de rappeler les projets réalisés au cours des années soixante-dix et quatre-vingt dans tous les domaines notamment dans des secteurs vitaux comme l’éducation, la santé et les infrastructures. Le diplomate saoudien a fait savoir que son pays a financé au cours de ces dix dernières années d’importants projets durant la période allant de 2011 à 2021, estimés environs 105 067 040 millions de dollars.

Un pays émergent d’ici 2030

Pour sa part, François Batalingaya, coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, a salué cette initiative des partenaires visant à accompagner le gouvernement comorien sur son plan de l’émergence 2030. «Pour nous, les partenaires se rencontrent régulièrement pour coordonner nos actions afin d’appuyer le gouvernement comorien à mettre en exécution le plan émergent 2030 pour répondre aux ambitions du chef de l’Etat. Nous cordonnons entre nous même pour éviter des doublons ; il est important que chaque partenaire sache ce que l’autre fait», dit-il.


«Nous voulons que chaque enfant comorien, chaque jeune homme ou femme ait accès aux services et des services de qualité», a conclu le coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores.Il est à souligner que l’équipe-pays des Nations Unies aux Comores demeure convaincue qu’un réel changement pourra s’amorcer en investissant dans «l’éducation, la santé, la protection sociale et en mettant à la disposition de toutes les populations des services sociaux de qualités qui puissent être accessibles à tous et utilises de manière inclusive et équilibrée».


Il est important de rappeler que cette réunion des partenaires du développement des Comores est la troisième après celles organisées par la France et les Emirats arabes. Il s’agit d’un mécanisme informel dont le but est d’accompagner les autorités comoriennes dans la mise en œuvre du Plan Comores Emergents (Pce) en contribuant à la levée des goulots d’étranglements financiers et en facilitant l’exécution des projets de développement socio-économique.

Commentaires