Le président chinois, Xi Jinping, a présidé la cérémonie d’ouverture du quatrième sommet du Focac hier, jeudi 5 septembre, à la grande Hall du Palais du Peuple à Pékin. Le thème du forum est « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau ». L’événement a rassemblé 53 délégations de chefs d’État et de gouvernements africains. Parmi les présents, figuraient António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ainsi que les dirigeants de l’Union africaine, Mohamed Ghazouani, Moussa Faki Mahamat, et le président comorien, Azali Assoumani.
Dix actions de partenariats entre les deux parties
Plusieurs autorités ont pris la parole pour exprimer leur volonté de collaborer avec la Chine, renforcer les liens de coopération, répondre aux besoins actuels et relever ensemble les défis globaux. Le secrétaire général des Nations Unies, les dirigeants de l’Union africaine, la présidente de la Tanzanie, et d’autres intervenants ont réitéré cet engagement.
Le renforcement «des coopérations gagnant-gagnant» entre les deux parties a été l’un des principaux axes abordés au cours de la cérémonie.
Dans son discours d’ouverture, le président Xi Jinping a exprimé sa satisfaction de « retrouver de vieux et nouveaux amis à Pékin pour envisager ensemble l’avenir de l’amitié et de la coopération entre la Chine et l’Afrique à l’ère nouvelle». Selon lui, cette amitié s’est transmise de génération en génération, transcendant le temps, l’espace, les montagnes et les océans. Il a également souligné que, depuis la création du Focac il y a 24 ans, les deux parties ont avancé main dans la main dans un esprit de sincérité,d’amitié et de bonne foi avec des résultats concrets. «Face à la grande vague de la mondialisation économique, nous avons renforcé nos capacités et développé une coopération fructueuse au bénéfice des milliards de Chinois et d’Africains», a-t-il ajouté, sous les applaudissements, principalement venus des délégations africaines.Selon le président chinois, les relations sino-africaines « se trouvent aujourd’hui dans leur meilleure période historique». En rappelant les épreuves partagées, notamment les catastrophes naturelles et les épidémies, il a souligné la solidarité entre Chinois et Africains.
360 milliards de yuans sur trois ans
Appelant à la modernisation du continent africain, Xi Jinping a salué l’éveil de l’Afrique et ses progrès constants vers les objectifs fixés par l’Agenda 2063 de l’Union africaine. «Ensemble, nous devons promouvoir une modernisation fondée sur la justice et l’équité, car la modernisation d’un pays doit respecter des règles générales tout en s’adaptant aux conditions nationales », a-t-il déclaré, plaidant pour un renouveau gagnant-gagnant.
Très engagé, Xi Jinping a ajouté : «La Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale.» Sans leurs modernisations, il n’y aura pas de modernisation mondiale». Il a promis, pour les trois prochaines années, dix actions de partenariat pour approfondir la coopération sino-africaine et accompagner la modernisation du Sud global. Ces actions incluent des appuis humanitaires et sociaux pour améliorer les conditions de vie en Afrique, notamment la création d’une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences sur la gouvernance et 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique.
Aide alimentaire d’urgence
Pour mettre en œuvre ces dix actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans sur trois ans, incluant 210 milliards de yuans en ligne de crédit, 80 milliards de yuans sous forme d’aides variées et 70 milliards en investissements d’entreprises chinoises en Afrique. Ces promesses incluent également un soutien à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2026 et de la Coupe d’Afrique des Nations en 2027, ainsi que des partenariats sanitaires, militaires, des projets d’infrastructures et la réalisation de 20 projets d’infrastructures médicales, de lutte contre le paludisme et de production pharmaceutique.
Xi Jinping a également annoncé une aide alimentaire d’urgence d’un milliard de yuans pour développer des zones agricoles standardisées sur environ 6 670 hectares. Il a également promis l’envoi de 500 agronomes en Afrique pour créer une alliance sino-africaine pour l’innovation scientifique et technologique dans le secteur agricole et réaliser 500 projets d’intérêt public.Les deux parties ont convenu d’organiser en 2026 l’année sino-africaine des échanges humains et culturels. Dans le domaine militaire, la Chine accordera un milliard de yuans pour former 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police et de sécurité.
Le président sénégalais et coprésident du Forum, Bassirou Diomaye Faye, a souligné l’urgence d’adopter des mesures pragmatiques pour renforcer une coopération bénéfique à toute l’humanité. Il a salué, au nom de tous les Africains, la fraternité, la compassion et le patriotisme chinois, qui placent les Africains parmi les principaux bénéficiaires de cette coopération. Il a également réaffirmé son soutien à l’initiative de la Ceinture et de la Route, qui contribue significativement à la modernisation de l’Afrique et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, notamment à travers des projets d’infrastructures et la formation de la jeunesse.