logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum sur la coopération Chine-Afrique I Le président Azali Assoumani a salué le soutien constant de la Chine

Forum sur la coopération Chine-Afrique I Le président Azali Assoumani a salué le soutien constant de la Chine

Politique | -

image article une
Azali Assoumani a salué ‘’les efforts constants’’ de la Chine tout en sollicitant son accompagnement dans les différents domaines de développement pour répondre aux besoins des populations africaines. Le président a sollicité également son soutien pour l’organisation du dialogue national. Le président chinois Xi Jinping a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement du continent pour renforcer la coopération sino-africaine.

 

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a participé hier, lundi 29 novembre, en vidéoconférence, à la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2021) qui se tient à Dakar, au Sénégal. Le thème choisi pour cette rencontre est : «Approfondir le partenariat et la coopération entre la Chine et l’Afrique, promouvoir le développement durable et bâtir une communauté d’avenir partagé sino-africaine dans une nouvelle ère».


La rencontre a été présidée conjointement par le président Macky Sall et son homologue chinois, XI Jinping. Ont également pris part à cette conférence, le président d’Egypte, Abdelfatah Al-Sisi, son homologue sud-africain, Cyrile Ramaphosa, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. 

Capitaliser sur ce partenariat stratégique

Dans son discours, le vice-président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a tenu à saluer les efforts du président chinois. «Je vous renouvelle d’emblée, monsieur le président Xi Jinping, nos remerciements les plus chaleureux et notre profonde gratitude pour la grande amitié que vous nourrissez envers l’Afrique et pour l’intérêt constant que vous accordez au développement de notre continent», a déclaré le chef de l’Etat.


Azali Assoumani a saisi l’occasion pour remercier la Chine pour «les efforts déployés» pour une lutte coordonnée contre la pandémie de Coronavirus. «Nul n’ignore que la Chine, malgré sa situation sanitaire difficile engendrée par la Covid-19, ne cesse d’apporter un appui précieux et multiforme à nos pays, pour nous permettre de faire face à cette pandémie», a-t-il mentionné, demandant un accompagnement pour assurer la vaccination des moins de 18 ans.

Le dialogue national

«Nous comptons sur l’appui continu de votre grand pays pour nous accompagner aussi dans la vaccination de nos jeunes de moins de 18 ans, afin de parvenir à notre objectif d’une couverture vaccinale de plus de 60% de la population, pour plus de sécurité», a sollicité le président Azali.

Le deuxième vice-président de l’Union africaine est revenu sur la coopération entre l’Afrique et la Chine. «Je tiens à rappeler que la coopération sino-africaine a permis d’améliorer l’environnement socio-économique de nombreux de nos pays qui connaissent, au fil des années, des transformations économiques remarquables. Nous devons alors capitaliser sur ce partenariat stratégique qui nous unit et aller encore plus loin, dans nos ambitions, en mettant l’accent sur la créativité et l’innovation, pour construire un avenir meilleur, dans nos pays respectifs», a-t-il expliqué.


Le locataire de Beit-Salam a évoqué aussi les chantiers chinois aux Comores. Pour lui, beaucoup des pays africains sortent de la précarité grâce à l’appui apporté par la Chine dans les domaines des infrastructures multiformes, de l’Education et de la Santé. «C’est ainsi qu’en Union des Comores, grâce à cette coopération, des chantiers sont déjà réalisés et d’autres sont en cours et notamment la construction de routes et des hôpitaux», a-t-il illustré.


Le chef de l’Etat, initiateur du dialogue national, a demandé l’accompagnement de la Chine et des pays africains concernant le dialogue national. «Au moment où j’ai lancé un appel au dialogue national, pour plus de paix et de développement, j’émets aussi le vœu ardent, de voir la Chine tout comme l’ensemble des pays frères africains, accompagner cette initiative, dont la concrétisation apportera un souffle nouveau à mon pays», a-t-il lancé.


De son côté, le président de la République populaire de Chine, a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir les pays africains. Xi Jinping a annoncé plusieurs projets d’investissement que son pays s’engage à réaliser dans les prochaines années.

«Un milliard de doses de vaccins supplémentaires»

Le dirigeant chinois a d’abord parlé de la santé. «La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de don et 400 millions sous d’autres formes comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés. En plus, la Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1.500 professionnels médicaux et experts de santé publique», a-t-il promis. Xi Jinping a aussi évoqué la question de la réduction de la pauvreté et de l’agriculture. 

 

«La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture. Il enverra 500 agronomes en Afrique, et mettra en place en Chine des centres conjoints sino-africains d’échanges, de démonstration et de formation sur les technologies agricoles modernes», a-t-il expliqué.


Quant au domaine commercial, le président chinois a promis d’accorder «une ligne de financement du commerce extérieur de 10 milliards de dollars américains à l’Afrique pour soutenir ses exportations». Xi Jinping a parlé de la promotion des investissements, l’innovation numérique, le développement vert, le renforcement des capacités, mais également les échanges humains et culturels enfin la paix et la sécurité.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires