La réunion plénière du deuxième Forum économique public-privé entre le Japon et l’Afrique a eu lieu le 3 mai dernier à Nairobi au Kenya. Plusieurs ministres des Affaires étrangères et de l’Economie du continent ont pris part à ce rendez-vous. Le chef de la diplomatie comorienne, accompagné du directeur général de la coopération, Imam Abdillah, a participé à ce forum. Dans son discours, Dhoihir Dhoulkamal s’est alarmé sur les chocs exogènes à l’origine de la vulnérabilité des pays du sud. “Les économies mondiales traversent des moments difficiles, notamment pour les petits Etats insulaires en développement, qui sont déjà en situation de vulnérabilité structurelle”, et de poursuivre que “devant ce tableau inquiétant, le partenariat international est plus que jamais important”, dira-t-il.
Dhoihir Dhoulkamal a ensuite mis l’accent sur le développement de l’économie bleue. “L’Union des Comores qui s’est dotée d’un plan Comores émergentes à l’horizon 2030, s’inscrit résolument dans cette dynamique de coopération pour le développement, avec un accent sur le développement bleu et vert, à travers la production agricole, l’industrie de la pêche et les infrastructures portuaires. C’est dire que l’économie bleue et la sécurité alimentaire doivent être au cœur de nos préoccupations dans tous les Fora diplomatiques et économiques”, a-t-il plaidé devant ses homologues du continent et du pays organisateur, le Japon.
Une zone de libre-échange
Le chef de la diplomatie comorienne estime que le forum est un cadre approprié pour renforcer les échanges entre l’Afrique et l’Asie et de faire de l’Afrique une zone de libre-échange. “Ce dialogue économique qui nous réunit aujourd’hui, est une opportunité d’approfondir les échanges sur les perspectives ambitieuses panafricaines, de faire de notre continent une zone de libre-échange”, a ajouté le ministre.La délégation comorienne conduite par le ministre Dhoihir Dhoulkamal, était composée du directeur général de la coopération, Imam Abdillah, et du chargé des dossiers Imrane Tamadoune.Dhoihir Dhoulkamal a eu un entretien avec la ministre déléguée aux affaires étrangères du Japon, Suzuki Takako le 3 mai. Il a été reçu aussi par la ministre kenyane des Affaires étrangères, Rachelle Omamo.
Le chef de la diplomatie comorienne a, par ailleurs, rencontré le ministre d’Etat à l’Economie, au Commerce et à l’Industrie du Japon, Hosoda H Kenichi, avec qui ils ont échangé sur de nombreux aspects de la coopération économique.De son côté, le directeur général de la coopération internationale, Imam Abdillah, a été reçu le 3 mai, par son homologue kenyan, l’ambassadeur George M. Orina au ministère des Affaires étrangères de Il a rencontré, le 5 mai 2022, l’ambassadeur adjoint d’Autriche, avec résidence à Nairobi, Michael Kassal.