Annoncée il y a deux semaines à la suite d’une réunion du conseil des ministres, l’acquisition de nouveaux groupes électrogènes par la Sonelec (Société nationale de l’électricité) vise à remédier à la situation actuelle de pénurie d’électricité. Sur les quatre milliards de francs comoriens dépensés, deux milliards seront destinés à l’acquisition de cinq générateurs. « Il s’agit de trois groupes reconditionnés et de deux groupes neufs, chacun d’une puissance de 2500 KVA, soit une puissance globale de 12,5 mégawatts.
Ces cinq groupes sont attendus d’ici le 10 novembre », nous informe une source proche du dossier préférant rester anonyme. Notre source rappelle que la décision d’acheter ces groupes est conforme aux recommandations de la dernière retraite sur l’énergie, et elle a été prise en répondant à l’urgence actuelle. Elle annonce également que ces groupes seront répartis entre Ndzuani et Ngazidja, étant donné l’irrégularité de l’approvisionnement en électricité dans ces régions. «Un groupe sera transféré à Ndzuani, tandis que les quatre autres resteront à Ngazidja, dont deux à Itsambouni et deux à Vwadju », précise-t-elle.
Concernant les deux autres milliards de francs, ils seront consacrés à une révision générale des générateurs. Notre source indique que la commande des pièces pour ces révisions a déjà été lancée. « Les pièces devraient arriver dans six semaines, et sept groupes seront révisés, dont trois à Itsambuni, un à Vwadju, et trois à Trenani », ajoute-t-elle. Bien que notre source invoque le schéma directeur du secteur de l’énergie comme justification de l’achat de ces groupes, on peut se demander si toutes les recommandations ont été suivies.
Les techniciens soulignent la nécessité d’avoir des groupes fonctionnant à 750 tours par minute pour éviter de revenir à la situation antérieure, avant la mise en place des projets de construction de centrales solaires, comme l’explique un technicien de la Sonelec.
Et les caractéristiques…?
L’acquisition de groupes électrogènes n’est pas nouvelle, avec des investissements au cours des sept dernières années. Cependant, la stabilité énergétique reste à atteindre. En 2022, trois groupes et six radiateurs ont été achetés pour un montant de 3 144 000 euros, équivalant à 1 538 675 230,79 francs comoriens. En janvier 2021, deux ont été commandés. De même, plusieurs groupes ont été acquis en 2017. Malgré ces investissements, en 2023, le pays se retrouve une fois de plus plongé dans l’obscurité.