logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture des produits pétroliers I Accord pour l'ouverture de discussions avec une firme émiratie

Fourniture des produits pétroliers I Accord pour l'ouverture de discussions avec une firme émiratie

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement a donné son accord pour l’ouverture de discussions avec la firme émiratie dénommée Abu Dhabi national oil company (Adnoc), et a demandé de veiller à ce qu’il n’y ait aucune rupture de stock dans la fourniture des produits pétroliers.

 


Le conseil des ministres a eu lieu hier, mercredi 16 juillet, au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment l’approvisionnement des produits pétroliers. Dans son compte-rendu à la presse, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a indiqué que le ministre de l’Energie a demandé et obtenu «un changement de fournisseur» pour l’approvisionnement des produits pétroliers.


Le ministre a fait l’exposé sur la volonté du ministère de vouloir ouvrir des discussions avec un potentiel fournisseur émirati, dénommée Abu Dhabi national oil company (Adnoc) et ayant plus de cinquante ans d’expertises dans le domaine. Le conseil s’est réjoui de cette nouvelle, compte tenu des commentaires souvent négatifs sur la qualité des produits fournis par l’actuel prestataire de la Sch.

Une équipe de médecins chinois

Le conseil s’est aussi réjoui de cette initiative qui permettra aussi «de capitaliser la dynamique actuelle» des relations qui lient les deux pays ». Bien qu’il ait autorisé à lancer les discussions, le conseil a demandé de veiller à ce qu’il n’y ait aucune rupture de stock dans la fourniture des produits et de se rassurer que l’Itfc (International islamic trade finance corporation) prendra éventuellement le relai avec le potentiel nouveau fournisseur. L’Itfc assure les garanties d’achats des produits pétroliers depuis près de 10 ans.


La ministre des Transports maritimes et aériens a, selon la porte-parole du gouvernement, annoncé la restitution du terrain de l’Anacm à Moroni-Djomani, en vue de la construction d’un nouveau bâtiment administratif, dans le cadre du projet hydro météorologie de la Commission de l’Océan indien (Hydromet-Coi). Le ministre a démontré la nécessité de s’approprier et surtout de disposer d’un espace spécifique pour construire un nouveau siège. Le conseil a donné son accord mais a demandé à ce qu’un bornage bien précis soit réalisé. Il a été demandé également à ce que le ministère de l’Intérieur appuie l’Anacm à récupérer le domaine en question aujourd’hui occupé par des inconnus.


Le ministre de la Santé a, quant à lui, informé le conseil de l’arrivée d’une équipe de médecins chinois pour une rencontre d’échanges d’expériences avec des médecins comoriens sur la question de l’éradication du paludisme. La délégation, attendue ce jeudi, a prévu d’organiser une cérémonie au Palais du peuple en présence de nombreuses autorités.
L’objectif du consortium est d’éradiquer la maladie. «Les maires et les préfets ont l’obligation de renforcer les sensibilisations dans les différents coins du pays pour prendre les précautions nécessaires afin de lutter contre le paludisme, une bonne fois pour toute», a expliqué. Fatima Ahamada.

Commentaires