logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’indépendance - Covid-19 I Les festivités limitées à 250 personnes au stade de Hombo

Fête de l’indépendance - Covid-19 I Les festivités limitées à 250 personnes au stade de Hombo

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
La fête sera célébrée au stade de Hombo avec moins de 250 personnes, à en croire le directeur de cabinet chargé de la Défense. Youssoufa Mohamed Ali a indiqué que toutes les dispositions sont prises, que toutes les mesures barrières seront respectées. Le premier collaborateur du chef de l’Etat a surtout montré le sens donné à la délocalisation de cette fête dans une autre île. Pour lui, «c’est pour renforcer le patriotisme, consolider l’unité nationale et lutter contre l’esprit de séparatisme et de communautarisme».

 

Comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement lors du dernier conseil des ministres, la 45è fête de l’indépendance des Comores sera célébrée à Ndzuani, dans le respect des mesures barrières et de distanciation sociale et physique. Interrogé hier sur les dispositions prises à cet effet, le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, a tout d’abord, indiqué que l’organisation de la fête de l’indépendance à Ndzuani reste un engagement pris par le chef de l’Etat l’année dernière. «Le président de la République, Azali Assoumani, a décidé, dans l’esprit de consolider l’unité nationale, renforcer le patriotisme et de lutter contre le séparatisme et le communautarisme, de délocaliser la fête de l’indépendance dans les îles. Il avait d’ailleurs décidé que celle de cette année se fera à Ndzuani», a-t-il fait savoir avant d’ajouter que malgré la pandémie qui sévit cette année le gouvernement avait prévu d’organiser une très grande fête avec de plusieurs festivités.


Concernant les dispositions prises, Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que la cérémonie de célébration se déroulera au stade de Hombo, avec moins de 250 personnes. A l’en croire, les masques seront obligés à tous les participants, les gels hydro-alcooliques seront également mis à la disposition de tout le monde. «Comme je l’ai annoncé au début, la fête de cette année n’aura pas l’envergure habituelle. Ce sera une fête symbolique qui débutera à 7h et qui s’achèvera à 9h, avec le discours du président. Il n’y aura pas de défilé. Les diplomates ne seront pas présents, sachant qu’ils sont confinés. Il y aura seulement des représentants des corps de l’armée, de la police, de la direction nationale de la sécurité civile, de la société civile, entre autres», a annoncé le directeur de cabinet du chef de l’Etat, informant qu’en dehors de l’évènement, des opérations de nettoyage auront lieu dans les marchés et hôpitaux les 2 et 3 juillet.


Le patron de la Défense a insisté sur le sens de cette délocalisation à Ndzuani. Pour lui, c’est la preuve que le chef de l’Etat respecte ses engagements de rapprocher le pouvoir de la population. D’ailleurs, avant la fête, le président a annoncé la délocalisation de certaines directions générales des sociétés nationales dans les autres îles, rappelle-t-il. «C’est la première fois que cela se fait. Mais comme nous vivons dans un pays insulaire, c’est une bonne initiative pour les habitants des autres îles de vivre la fête de l’indépendance. D’ailleurs, je saisi cette occasion pour informer que ce jour-là toutes les dispositions seront prises pour permettre à tout le monde de vivre la fête à la maison», a-t-il souligné.

Commentaires