L’ambassadeur de Chine à Moroni a célébré, mercredi dernier, la Fête du Printemps avec ses compatriotes et les amis de la Chine à l’ambassade. Il a adressé ses meilleurs vœux aux Chinois résidant aux Comores ainsi qu’aux amis comoriens. Dans son discours, il a montré l’importance de cette célébration. «La Fête du Printemps est la plus grande et la plus importante des fêtes traditionnelles chinoises», a-t-il soutenu. Il a également rappelé que cet événement, devenu un symbole culturel chinois largement apprécié à travers le monde, figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Guo Zhijun est également revenu sur les réalisations de la Chine en 2024 sous la «direction éclairée du Parti communiste chinois». Il a affirmé qu’en 2024, «l’économie chinoise s’est développée de manière stable avec des avancées dans le développement de haute qualité.
Les principaux objectifs économiques ont été atteints, avec un Pib s’élevant à 134 900 milliards de yuans, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente». Lors de la cérémonie, une vidéo du président Azali Assoumani a été projetée. Le chef de l’État comorien a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2025 à son homologue chinois, Xi Jinping, ainsi qu’au peuple chinois. Il a rappelé l’importance de la coopération entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il a également évoqué le combat pour l’intégrité territoriale des deux nations, «Taïwan pour la Chine, Mayotte pour les Comores.» L’ambassadeur de Chine à Moroni a, quant à lui, souligné que 2024 a marqué un tournant dans les relations sino-comoriennes.
50 ans de relations diplomatiques
Il a évoqué le sommet de Beijing, au cours duquel les présidents Xi Jinping et Azali Assoumani ont annoncé le renforcement de leur coopération à travers un partenariat stratégique. «Cette année marque à la fois le 50e anniversaire de l’indépendance des Comores et le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores», a déclaré Guo Zhijun.Il a assuré que «sous le pilotage stratégique des deux chefs d’État, la Chine et les Comores continueront de se soutenir dans leur voie respective vers la modernisation, en mettant en œuvre les six propositions et les dix actions de partenariat sur la modernisation proposées par le président Xi Jinping, et en renforçant les échanges et la coopération dans divers domaines».