logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête du Trône I «Diplomatie renforcée» et «soutien au développement des Comores»

Fête du Trône I «Diplomatie renforcée» et «soutien au développement des Comores»

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
À l’hôtel Le Retaj de Moroni, la Fête du Trône a célébré les relations étroites entre le Maroc et l’Union des Comores. Le ministre comorien des Affaires étrangères et le chargé d’affaires marocain ont rappelé un partenariat stratégique et un soutien concret pour l’émergence comorienne.

 

La célébration de la Fête du Trône a eu lieu, pour la deuxième fois consécutive, avant-hier mardi 30 juillet à l’hôtel Le Retaj de Moroni. L’événement a été honoré par la présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités en Union des Comores.


Dans son discours, le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Mbae, a souligné l’extension constatée ces dernières années du réseau diplomatique du Maroc en Afrique et une hausse sans précédent des investissements marocains sur le continent, passant d’environ 100 millions de dollars en 2014 à plus de 800 millions en 2021.

«Ce partenariat stratégique entre le Maroc et l’Afrique, surtout sub-saharienne, reste un excellent accélérateur de croissance et un facteur important de réduction du taux de chômage», a déclaré Mohamed Mbae. Toujours selon le ministre des Affaires étrangères, «le Royaume du Maroc et l’Union des Comores entretiennent des relations privilégiées, marquées par la solidarité, la fraternité et une parfaite convergence de vue, sur les questions internationales et régionales».Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc aux Comores, Driss Alaoui, a exprimé le soutien de son pays aux Comores dans cette phase prometteuse que représente le plan Comores émergent.

Toirab Ayn

Driss Alaoui a affirmé que le Royaume apportera sa contribution à ce nouvel édifice, conformément aux souhaits du souverain, et que le Royaume du Maroc aspire à s’engager activement dans l’émergence de ce pays frère, l’Union des Comores. «Les Comores peuvent compter sur le Royaume du Maroc pour les accompagner de manière concrète et durable, que ce soit à titre bilatéral ou dans le cadre d’une action triangulaire avec d’autres partenaires», a-t-il déclaré.


La cérémonie s’est clôturée par une démonstration remarquable de l’orchestre musical Twarab Ayn, dirigé par son président d’honneur, Maître Fahmi Said Ibrahim, qui a appelé à la préservation de la culture comorienne à travers la musique, notamment le Twarab.


La Fête du Trône est une célébration nationale au Maroc, qui se tient chaque année le 30 juillet. Elle est marquée par diverses cérémonies officielles et populaires, et commémore l’anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI Ben al-Hassan, officiellement devenu roi le 30 juillet 1999. Dans un message adressé ce 30 juillet à sa majesté le roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement au souverain qu’il considère que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Commentaires