L’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’Union des Comores a célébré, lundi 23 septembre, le 89ème anniversaire de la journée nationale d’Arabie saoudite, marquant l’unification du royaume par le roi fondateur, Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saoud. Cette cérémonie qui a eu lieu à la résidence privée de l’ambassadeur, a été honoré par la majorité des autorités comoriennes, des anciens hauts responsables ainsi que des ulémas du pays. Les membres du gouvernement ont répondu présents, notamment le ministre de l’Aménagement du territoire, assurant l’intérim du chef de l’Etat, Abdallah Saïd Sarouma. Après les hymnes nationaux (du royaume et de l’Union des Comores), l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Moroni, a prononcé un discours retraçant la nouvelle politique de son pays à travers le monde, ainsi que la nouvelle approche de la coopération bilatérale entre Riyad et Moroni.
Hamad bin Mohammed Al-Hajiri a rappelé que la journée du 23 septembre qui coïncide avec le jour de l’unification du royaume des Saoud, incarne le succès idéal de la «fondation d’un État moderne, émergeant ainsi qu’une renaissance globale, grâce à Allah et aux politiques judicieuses de ses dirigeants avisés». Selon lui, cette journée révèle également l’engagement et la fierté du royaume, de continuer à offrir tout ce qui est précieux au service des «deux Saintes mosquées et aux visiteurs invités du Miséricordieux».
Le diplomate saoudien a rendu grâce à Allah, pour les bienfaits qu’il ne cesse d’accorder à son pays, notamment la jouissance de l’unité, la sécurité, la sûreté et de l’attachement au respect des valeurs humaines, en jouant son rôle central au niveau régional et mondial sur des fondements élevés au service de l’humanité. «Épris de ces principes, le Royaume a renforcé la coopération et la coordination avec les amis et les frères en établissant des solides relations commerciales, économiques, politiques et culturelles à travers le monde», a-t-il soutenu.
L’ambassadeur a annoncé que l’Arabie Saoudite, sous le leadership du serviteur des deux saintes mosquées, franchit une étape importante par la mise en œuvre du «plan de réforme Vision 2030», sous la direction de son initiateur, le prince héritier Mohammed bin Salman. Selon lui, cette vision est l’une des fruits de l’unification de leur patrie, et qui fera de l’Arabie Saoudite un modèle unique à l’échelon mondial en réalisant un sursaut sur les réformes engagées dans tous les domaines.
Maturité politique du peuple comorien
L’ambassadeur a rassuré que les liens de fraternité, entre le Serviteur des deux saintes mosquées, Salman bin Abdul Aziz et son frère, le président Azali Assoumani, ont un grand impact sur le renforcement des relations historiques existantes entre l’Arabie saoudite et l’Union des Comores. Il a indiqué que le Royaume continuera à apporter son soutien multiforme à l’Union des Comores et ne ménagera aucun effort pour soutenir le projet du président Azali Assoumani, de faire des Comores un pays émergeant à l’horizon 2030. L’ambassadeur s’est montré disposé à soutenir toutes les initiatives du gouvernement comorien visant à réaliser une meilleure croissance et le développement durable du pays. «Les projets finalisés et ceux qui sont en cours confirment cette volonté avouée», a-t-il déclaré. Concluant son propos, le représentant du gouvernement saoudien à Moroni a rendu un vif hommage au peuple comorien pour sa maturité politique et sa sagesse démontrée durant ces derniers mois en adhérant aux principes, lesquels lui a permis d’éviter toutes les risques et de maintenir la sécurité et la stabilité du pays. Le diplomate a souhaité au peuple comorien de poursuivre cette voie d’entente et de cohésion nationale.