Après le salut aux couleurs, le Grand cadi Mohamed Nabouhane a rappelé le courage et l’audace de ceux qui ont participé à la libération du pays et mis l’accent sur la liberté pour laquelle tout le peuple a lutté depuis le temps de l’esclavage.
Le Cadi qui s’exprimait au nom de la population n’a pas manqué de demander au chef de l’Etat de faire le nécessaire pour que les chantiers du dépôt des hydrocarbures et de l’aérogare de Mwali, initiés par son prédécesseur Ikililou Dhoinine, soient enfin achevés. Le gouverneur Mohamed Saïd Fazul a, de son côté, axé son propos sur la politique du moment, à savoir le referendum constitutionnel qui doit se tenir le 30 de ce mois. Il a rappelé que la fête de l’indépendance est pour tout le monde sans exception, allusion sans nul doute à ceux qui ont boudé la cérémonie.
Il a affirmé qu’«il y a eu plusieurs constitutions et nous sommes toujours là ; ce qui compte c’est l’entente entre le chef de l’Etat et le chef de l’exécutif de l’île» Et d’ajouter «j’ai bien compris qu’une vraie autonomie, c’est l’entente du chef de l’Etat et du gouverneur. C’est la seule condition qui fera avancer le pays». Le gouverneur a encore une fois réitéré, mais en des termes mesurés, son total soutien au chef de l’Etat dans sa volonté de changer la Constitution.
La cérémonie a pris fin avec la parade militaire des forces armées et de la police nationale.