Le processus de dépôt des candidatures à l’élection du gouverneur de l’île autonome de Ngazidja suit son cours. Après les deux candidatures annoncées dans notre précédente livraison, hier, deux nouveaux candidats ont déposé leurs dossiers auprès de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii de Ngazidja).
Dans un premier temps, le candidat choisi lors de l’élection primaire du parti Juwa, Ahmed Abdallah Mohamed, accompagné du bureau national du parti s’est rendu à la Ceiipour le dépôt de son dossier.
Candidat du parti Juwa, Ahmed Abdallah Mohamed
Ensuite sera le tour de l’ancien ministre Aboudou Soefo, accompagné de ses proches, depuis sa localité natale de Tsinimwashongo jusqu’à Moroni, pour déposer sa candidature auprès de la Ceii de Ngazidja.
Aboudou Soefo, un des ténors du parti Radhi, part à la conquête de Mrodjuu avec une étiquette indépendante, suite à la décision de son parti de s’aligner avec la Mouvance présidentielle, laquelle Mouvance a comme candidat à l’élection du gouverneur de Ngazidja, Mme Sitti Farouata Mhoudine. Malgré cette décision du secrétariat général du parti Radhi, Aboudou Soefo a pris l’initiative d’être candidat en réservant toutes ses chances sur son électorat de Ngwengwe «qui ne lui a jamais échappé», malgré une longue période passée au chômage.
A rappeler que conformément au décret portant convocation du collège électoral du président de la République, les prétendants aux prochaines échéances électorales de mars et d’avril prochains ont, jusqu’à ce mercredi 23 janvier à minuit, pour déposer leurs dossiers de candidatures à la Cour suprême pour l’élection présidentielle ou auprès des Commissions électorales insulaires indépendantes pour les élections des gouverneurs des îles. Selon la Ceii de Ngazidja, au total 26 formulaires ont été retirés, tandis qu’on compte, à ce jour, quatre confirmations de candidatures. Il s’agit de Sitti Farouata Mhoudine de la Mouvance présidentielle, de l’ancien ministre de la justice, Abasse Mohamed Elhad (indépendant), d’Ahmed Abdallah Mohamed du parti Juwa et d’Aboudou Soefo (indépendant).
Ali Abdou
- Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.