logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gouvernorat de Ngazidja I Ibrahim Mze Mohamed rencontre les élus communaux

Gouvernorat de Ngazidja I Ibrahim Mze Mohamed rencontre les élus communaux

Politique | -

image article une
Un mois après son investiture, le gouverneur de l’ile de Ngazidja a rencontré les maires pour une prise de contact, évoquant à l’occasion plusieurs sujets devant faciliter leur coopération.

 


Le gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, a reçu mardi 02 juillet 2024, au palais de Mrodju, les maires de l’ile, en présence de son cabinet. Il s’agit de la première rencontre du gouverneur avec les élus communaux un mois après son investiture. C’était également l’occasion de discuter des textes de lois qui régissent le fonctionnement des communes.

«Depuis mon investiture, je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer. On en a profité pour discuter du comment travailler ensemble. Vous savez très bien que les communes sont la base du développement de notre île sinon, de notre pays. Il faudrait que désormais, nous puissions travailler main dans la main et que nous puissions organiser les fonctionnements des mairies, du gouvernorat mais aussi de l’Etat», a expliqué le gouverneur.

Et de poursuivre : «Vous savez très bien que la constitution actuelle a prévu et a bien détaillé le fonctionnement de ces trois institutions», rappelant que le gouvernement a le droit de «mener un contrôle technique auprès des communes après les avoir appuyées».Pour les maires, cette visite a été une occasion de présenter au gouverneur les problèmes qu’ils rencontrent.


Et de réaffirmer l’importance de renforcer les coopérations décentralisées.  «On était vraiment heureux de rencontrer le nouveau locataire du palais de Mdrodju et on a constaté qu’il maitrise la loi sur la décentralisation. On a évoqué avec lui le manque des textes d’application», a déclaré le président de l’association des maires de Ngazidja, Dini Ahmada, qui exprimait sa satisfaction du fait que «le gouverneur comprend ce qu’il doit faire».

                                Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires