La gouverneure de Ngazidja a reçu les maires de l’île nouvellement élus, le jeudi dernier au palais de Mrodjuu. Il s’agit, selon Mhoudine Sitti Farouata «d’une rencontre de prise de contact» avec les 28 maires, en présence des délégués de l’île. La gouverneure de Ngazidja a, dans son intervention, souligné l’importance de cette rencontre qui, selon elle, prouve l’entente avec les patrons de l’administration communale.
«Le développement du pays ne peut pas se faire sans l’accompagnement des maires comme le veut notre constitution», a-t-elle rappelé, précisant que les maires constituent un maillon essentiel pour l’émergence du pays. «Les maires restent les premiers administrateurs locaux», a-t-elle insisté. La mise en place du Conseil consultatif et la recrudescence des violences à caractères sexuels ont été longuement abordés par la gouverneure.Pour Mhoudine Sitti Farouata, le Conseil consultatif va «consolider l’esprit de notre collaboration, et permettra une bonne approche de notre champ de réflexion et d’action pour le devenir de notre île et du pays».
Un observatoire sur les violencesfaites aux femmes et aux enfants»
Revenant sur les actes de viols, la gouverneure soulignera que cela reste «notre grande préoccupation du moment». C’est ainsi qu’elle demandera aux maires à redoubler d’efforts pour lutter contre ce fléau. La gouverneure a annoncé aux élus municipaux sa décision de mettre en place un observatoire sur les violences faites aux femmes et aux enfants qui nécessitera «votre parfaite collaboration et l’implication de vos administrés».
De son côté, le représentant des maires a fait part de la disponibilité de ces pairs à accompagner toutes les initiatives de développement de de l’ile et du pays. Ansoir Maoulana Charif a appelé les autres maires à s’unir pour défendre l’unité nationale, assurer la continuité de leurs prédécesseurs et mettre de côté les rivalités et les conflits stériles et communautaristes «qui ne privilégient pas les intérêts de la nation».
Hamidou Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.