Depuis sa réélection à la magistrature suprême, Azali Assoumani reçoit les félicitations des différentes délégations provenant de différentes régions de Ngazidja. L’après-midi de ce lundi était le tour de la région d’Itsandra-nord et de Hambuu de se rendre à Beit-salam. Des notables, des femmes et des jeunes ont pris part à l’événement, tenu en présence de la première dame et de la candidate au gouvernorat de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata.
Dans son allocution, le président Azali Assoumani a évoqué la nécessaire continuité de l’Etat qui, selon lui est fondamentale pour le lancement et la pérennisation des projets de développement du pays. «Nous avons conçu plusieurs projets dont certains demandent dix ans pour leur réalisation. Ainsi, la continuité de l’Etat est nécessaire pour mener à bien ces projets et suivre ainsi le programme établi pour le développement du pays», a-t-il expliqué. Azali Assoumani reviendra, en effet, sur certains projets en cours. Il parlera ainsi de la construction du futur centre hospitalier universitaire (Chu) d’El-Maarouf et la construction d’un aéroport de référence dans la région, un des projets phares de son programme. «Cet aéroport facilitera les échanges entre les îles», indique-t-il.
Pour sa part, Houmed Msaidié a souligné la détermination du président réélu à faire maintenir la paix et la stabilité dans le pays. «Si le président parle du maintien de la paix, c’est qu’il y pense vraiment», a-t-il fait savoir
Quant au préfet de la région, Said Djae, il s’est focalisé sur l’application de la loi. «La loi doit être la même pour tous, elle doit être appliquée à tout le monde sans exception aucune», a-t-il sollicité. De son côté, l’ancien préfet de la région, Abdourahmane Ali, félicitant le président au nom de la région d’Itsandra nord, a tenu à exprimer le soutien de sa région à l’endroit du gouvernement en place. «Itsandra est derrière vous et nous adhérons aussi à votre initiative de faire avancer le pays», a-t-il indiqué.
Concernant la délégation de la région de Hambu, formée de notables, de femmes et des jeunes, elle a félicité le président Azali Assoumani. Dans son discours le grand notable et porte-parole de la délégation, Ahamada Soilihi, a montré l’objectif de leur déplacement au palais présidentiel. «Nous sommes là, aujourd’hui, pour remercier Dieu et nous féliciter pour la réélection de notre président. Notre joie est immense. Non seulement Azali Assoumani a gagné l’élection, mais nous sommes ici pour les trois candidats au poste de gouverneur des îles dont un a réussi dès le premier tour comme le président, les deux sont passés au deuxième tour». Le grand notable a profité pour convier les habitants de sa région plus particulièrement les femmes à voter massivement pour Sitti Farouata Mhoudine le 21 avril prochaine. «Nous avons accompli une partie de notre mission en votant massivement Azali Assoumani dès le premier tour et j’appelle surtout les femmes à voter massivement Sitti Farouata».
Ahamada Soilihi a, par ailleurs, félicité la direction nationale de la campagne, notamment Houmed Msaidié. De son côté, l’enfant de Hambou, président fraichement réélu, Azali Assoumani, a remercié les habitants de sa région, pour leur déplacement. Le locataire de Beit Salam a profité de l’occasion pour contredire catégoriquement ceux qui le qualifient de dictateur. «C’est normal d’avoir une opposition, mais je ne peux pas accepter ce terme dans notre pays alors que ceux qui disent cela le déclarent dans les medias de l’Etat (Ortc et Al-watwan). Là où il y a de la dictature, il n’y a personne qui arrive à contester quoi que ce soit et même personne n’ose pas prononcer le mot dictature», a-t-il dit.
Le président de la République a montré que «le gouvernement a le devoir de prendre en considération les idées et propositions de l’opposition. Mettre en application les bonnes initiatives et rejeter les mauvaises idées». Azali Assoumani a convié l’opposition à se joindre à lui pour construire le pays. Il a dit qu’il est prêt à travailler et même à nommer des membres de l’opposition dans les «différentes structures techniques» afin de bien accomplir les missions de l’Etat. «Je suis élu président de l’Union des Comores et non un maire ou député, je suis le président de tous les Comoriens. Mon objectif c’est de construire le pays et j’ai besoin de tous les talents et de toutes les compétences», dixit le chef de l’Etat.
Bahiya Soulayman et Chamsoudine Saïd Mhadji