logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hassani Hamadi a présenté son bilan et annoncé ses perspectives

Hassani Hamadi a présenté son bilan et annoncé ses perspectives

Politique | -

image article une
Dans le registre du bilan de la première année de son quinquennat, le gouverneur Hassani Hamadi a évoqué, en premier, l’élaboration d’un document de stratégie de développement, qui présente les difficultés, les opportunités et la stratégie à suivre pour assurer le développement durable de Ngazidja.

 

Le palais de Mrodju, siège de l’exécutif de l’île, a accueilli les Wangazidja pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de l’Aïd-el-fitr au gouverneur de l’île, lundi dernier. Hassani Hamadi a saisi l’occasion pour présenter un bilan annuel de ses réalisations avant d’indiquer ses perspectives.

Il a fait une présentation exhaustive  des projets qu’il entend mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années de son mandat.

En matière des finances, il a dit avoir hérité d’une dette «lourde à payer par le solde net de tous les comptes qui s’élevait à onze millions à la date du 3 juin 2016».

Pour le parc automobile et informatique, le chef de l’exécutif a démontré qu’il a été «inexistant. C’est pour cela qu’on a procédé à la vente aux enchères des carcasses, ce qui a permis la mobilisation de cinq millions».

Il ajoutera que «les salaires des hauts fonctionnaires sont sacrifiés de moitié pour se trouver à un niveau inférieur à la masse salariale de l’île de Ndzuani. L’île autonome de Ngazidja n’a pas encore eu ni le budget nécessaire pour fonctionner, ni les compétences à pouvoir agir pour son développement local».

Dans le registre du bilan de la première année de son quinquennat, le gouverneur Hassani Hamadi a évoqué, en premier, l’élaboration d’un document de stratégie de développement, qui présente les difficultés, les opportunités et la stratégie à suivre pour assurer le développement durable de Ngazidja.

Il a parlé, en outre, «de la généralisation de l’enseignement de l’arabe, l’anglais et l’informatique dans les écoles primaires et secondaires, ce qui a permis la création de seize écoles d’excellence et le recrutement de trois cent quatre vingt onze enseignants».

Dans la foulée, le gouverneur a rappelé l’attribution par voie de concours de cinquante bourses offertes par le gouvernement de l’Union et la création d’une école d’excellence de la région du centre, sise à Ntsudjini.

«Sur la base des résultats de cette années, ce type de lycée d’excellence peut se développer au sud et au nord de Ngazidja», a précisé le gouverneur.

Ce dernier a fait état de ses réalisations, notamment la création d’une société financière de Ngazidja, la contribution et la réalisation de l’opération de maitrise de l’inflation au cours du mois de ramadan, en l’occurrence la mise à disposition de la vente fraiche à prix accessibles dans trois marchés de la capitale.

A noter, toutefois, que la fourniture a été irrégulière et en quantité très limitée.



“Société financière et viande fraiche”

Cependant, Hassani Hamadi a saisi l’occasion pour  adresser ses remerciements aux responsables de l’exécutif, qui ont su montrer leur professionnalisme, aux agriculteurs qui ont mis à disposition des produits de meilleur qualité, et aux partenaires privés qui leur ont accompagné depuis l’achat des bovins jusqu’à la distribution de la viande aux différents points de vente.

Dans le volet des perspectives, le locataire de Mrodju a indiqué ses priorités pour la période 2017 à 2018.

Il a cité, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de la promotion de la production locale pour la sécurité alimentaire avec l’appui de partenaires tanzaniens et soudanais, la création et la gestion d’un fonds d’investissement solidaire capable de garantir et cofinancer les projets des jeunes entrepreneurs.

Le gouverneur affirme qu’il est «conscient des défis à relever et des difficultés immenses qui se présentent en face» mais pour y parvenir il faut se dire la vérité et tenir compte de l’histoire de l’île qui, «à chaque fois que la tournante revient à Ngazidja, les problèmes de compétences et des tiraillements entre autorités et institutions s’installent pour interdire la paix, la solidarité, l’unité nationale et le développement durable de notre pays».                                       

Commentaires