Réuni hier en Conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, le gouvernement a passé en revue divers sujets de l’actualité du pays. Dans son traditionnel point de presse, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a présenté le compte-rendu du Conseil.
Accompagner les commerçants à commander les produits
Le principal sujet débattu lors de ce deuxième conseil du nouveau gouvernement est la problématique de la cherté de la vie. La hausse des prix des produits de première nécessité inquiète au plus haut niveau de l’Etat. L’ancien ministre de l’Economie a annoncé que le gouvernement a trouvé la solution qui permettra de faciliter les commerçants à faire leurs commandes.
Cela pourrait aider à la baisse des prix des produits de première nécessité dont «la farine, l’huile, les produits carnés, le sucre et les médicaments». «Le gouvernement a compris que les commerçants ont besoin d’un accompagnement et se prononce favorable pour répondre aux revendications de la population qui demande la baisse des prix des Ppn», déclare le porte-parole avant d’annoncer que «le gouvernement est prêt à soutenir les commerçants capables de stocker plus de dix conteneurs de produits. Nous nous sommes mis d’accord pour créer un système de prêt au profit des commerçants garantie par l’Etat d’un montant estimé à cinq milliards de francs comoriens».
Houmed M’saidie a souligné que le gouvernement se porte «non seulement garant des prêts mais aussi facilitateur dans les négociations avec les banques (Exim bank, Bic et Union des Meck) pour réduire le taux d’intérêt qui était de 18 à 24 % des prêts et qui seront revus à la baisse à 6% maximum».
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a fait savoir, par ailleurs, que le Conseil a autorisé «la nomination d’un administrateur de la société nationale de pêche». Ce dernier aura comme première mission «d’inventorier la dette de la société et faire une mise au point sur l’état de la société … et que le président est tenu de nommer cet administrateur dans un cours délai», dit-il.
Les travaux de construction de la route Mitsudje-Fumbuni a fait également l’objet de discussions au cours du Conseil. «L’appel d’offres pour la construction de la route Mitsudje-Fumbuni est lancé. Et d’ici la fin de l’année les travaux vont commencer», affirme le porte-parole du gouvernement..
Chamsoudine Said Mhadji