L’ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, succède à Mahamoud Salim Hafi au poste de secrétaire général adjoint du gouvernement (Sgag), suite au décret N°25-078/Pr. L’ancien directeur général de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) est un connaisseur des rouages de l’administration publique. Soilihi Mohamed Djounaid, formé au Royaume du Maroc et au Centre d’études et de recherches pour le développement international (Cerdi) en France, a presque fait le tour des principales superstructures de l’Etat et a travaillé également avec des partenaires alors coordinateur national de l’aide publique au développement de 2010 à 2015.
Cadre au ministère des Affaires étrangères et au ministère de l’Economie pendant de nombreuses années, il a piloté de nombreux programmes en lien avec les politiques publiques et l’action gouvernementale en général. Il était ancien directeur général des impôts, économiste principal, puis directeur général de la planification stratégique au Commissariat général au Plan (Cgp), consultant du Pnud et enseignant à l’Université des Comores. Directeur général de la Fonction publique de 2017 à 2019, il avait annoncé le titanesque chantier d’évaluation des fonctionnaires. À l’époque, le gouvernement souhaitait procéder à des avancements au profit des agents de l’Etat.
Une matrice et des outils d’évaluation ainsi que des fiches avaient été élaborés mais l’initiative n’a pas fait long feu. Soilihi Mohamed Djounaid sera nommé secrétaire d’Etat à la Fop (2019-2020) et sera porteur du projet de création d’une école nationale d’administration. Il sera affecté à la Sonelec (2020-2024) avant de retrouver les rouages de l’administration. Cette nomination intervient alors que le gouvernement souhaite engager des réformes profondes de l’administration publique pour améliorer la productivité avec un cadre strict de contrôle des performances et des résultats des agents de l’Etat.