. Les habitants, eux, continuent de réclamer justice. Absent du pays, au moment du drame, le président de la République a convié avant-hier, lundi 28 janvier vers 13h, les familles des victimes à Beit-salam. Dans la délégation, se trouvaient également des notables. Azali Assoumani a, d’abord, présenté, encore une fois, ses condoléances à la ville au nom de son gouvernement.
Des évènements regrettables
«Les évènements qui se sont déroulés à Ikoni sont regrettables. Le président était en voyage pendant la période correspondant au drame. Nous aurions voulu que cette rencontre puisse avoir lieu depuis longtemps mais pour des raisons évidentes, ça n’a pas été le cas. Il était important que le chef de l’Etat partage cette douleur car nous sommes des musulmans, il faut se soutenir dans les meilleurs comme dans les pires moments. D’autant plus qu’un innocent a perdu la vie», a fait savoir le conseiller du président chargé de la diplomatie, Djae Ahmada Chanfi, qui a assisté à l’entrevue.
Pour les blessés qui se trouvent à l’étranger pour des soins, le gouvernement continuera à les assister jusqu’à leur rétablissement, a promis à ses invités, le locataire de Beit-salam. Pour leur part, les familles ont réitéré leurs remerciements à l’endroit du chef de l’Etat pour les efforts déployés jusqu’à maintenant par le gouvernement notamment, en ce qui concerne les soins dont bénéficient les blessés.
Quant à l’enquête censée déterminer les responsabilités des uns et des autres, elle serait en cours, ont appris les familles. «Toute la lumière sur cette histoire sera faite afin que tous les coupables soient punis», a rassuré le président. Ce dernier a salué le courage et la patience dont font preuve les familles dans cette épreuve «qui nous touche puisque nous sommes tous d’une même famille».
AMA