Comment avez-vous accueilli la sortie médiatique de Soilihi Mohamed alias Campagnard et que pouvez-vous répondre par rapport aux interrogations sur l’authenticité de son communiqué ?
Je l’ai accueilli avec satisfaction bien entendu. Parce que justement il s’est clairement départi du Cnt, cet instrument conçu par des forces obscures mais néanmoins identifiées pour replonger le pays dans l’instabilité. Voilà un exemple indéniable de patriotisme et de courage politique. En tout cas seuls les aveugles et les pyromanes professionnels mettent en doute l’authenticité du document.
Malgré le désistement de Campagnard, il s’avère qu’un autre candidat en la personne de Mouigni Baraka affirme que leur combat ne faiblit pas…
Pour la Mouvance présidentielle, compte tenu des éléments que nous disposons et le comportement de certains de ses membres, «le Cnt» est une organisation terroriste. Donc ceux qui veulent continuer à s’identifier peuvent le faire mais ils doivent savoir qu’une enquête est ouverte et des personnes sont d’ores et déjà en détention.
Diverses manifestations sont régulièrement organisées par la diaspora et semblent s’inscrire dans la durée pour faire entendre sa voie. Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
L’éveil citoyen de la diaspora me paraît être une bonne chose. Maintenant, il ne faut pas que notre diaspora se trompe de combat. Elle connaît les préoccupations fondamentales des Comoriens de l’intérieur qui s’articulent autour du respect par toute la classe politique de l’état de droit, de son engagement pour le développement et bien sûr le parachèvement de l’indépendance nationale.
Propos recueillis
par My