Le chef de l’Etat Azali Assoumani a reçu en audience la délégation chinoise en visite aux Comores et conduite par le Vice-gouverneur de la province de Hainan, Gu-Gang à Beit-Salam avant-hier mardi 25 juin, juste avant de s’envoler le Forum Crans Montana à Bruxelles.
À la fin de cette rencontre, le chef de la délégation chinoise, le Vice-gouverneur de la province de Hainan Gu-Gang a fait savoir que leur visite témoigne l’engagement de son pays à soutenir les pays africains dont les Comores, sur le domaine de l’agriculture et l’énergie renouvelable.
«Le gouvernement Chinois attache une grande importance au développement de l’agriculture en Afrique», a-t-il mis en avant, insistant sur le fait qu’ils sont-là, pour «appuyer les Comores dans les domaines de la formation agricole et de l’énergie renouvelable».
De son côté, le conseiller diplomatique du président Hamada Mmadi Bolero a expliqué que cette visite de courtoisie a été prévue lors de la visite aux Comores du vice-président de l’Assemblée chinoise en mai dernier. Il a indiqué que lors des échanges, la délégation chinoise a informé le président de l’objectif de leur voyage. «Ils veulent appuyer les Comores sur l’agriculture, l’énergie renouvelable et la formation.
Ils vont rencontrer les techniciens des ministères de l’Agriculture et de l’Energie pour voir comment ils pourront apporter leurs contributions à notre pays sur la formation dans ces secteurs déjà cités», a énuméré Hamada Mmadi Bolero.Le vice-gouverneur de Hainan a saisi l’occasion pour inviter le président Azali Assoumani à visiter sa province lors de son prochaine visite en Chine.
Le conseiller diplomatique a fait savoir que le chef de l’Etat a remercié la délégation chinoise et a répondu positivement quant à leur invitation dans la région de Hainan au mois de septembre prochain, comme il va prendre part au sommet Chine Afrique.