Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, hier lundi 24 juillet 2023, au palais présidentiel de Beit-Salam «la préface du livre» de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture(Icesco), en présence du directeur général de ladite institution, Dr Salim M. Almalik, des ministres, des responsables de l’Université des Comores et des membres du cabinet présidentiel. Il s’agit de la deuxième édition du livre intitulé « la paix à 360° du discours à l’action ; construire des synergies et renforcer les partenaires pour la paix » dont le chef de l’Etat a eu le plaisir de signer la préface.
Un simple geste protocolaire
Il s’agit d’un livre dans lequel l’Icesco répond aux attentes de ses Etats membres tout comme elle vérifie les valeurs civilisationnelles de l’Islam, dan lesquelles, on peut trouver des réponses aux multiples défis qui menacent l’édifice de la paix.Dons son intervention, Azali Assoumani a fait savoir que le thème «paix» qui fait l’objet de ce livre cette année est une valeur fondamentale pour la construction et la pérennisation du vivre ensemble. «La paix est aussi le socle de tout développement. J’ai toujours rappelé dans mes interventions l’importance de mettre fin aux conflits dans le monde et plus particulièrement en Afrique.
Nous allons procéder à la signature de la préface du livre de l’Icesco pour la paix 2023, intitulé «la paix à 360° du discours à l’action, dont le sens est de construire les synergies et renforcer les partenaires pour la paix », a introduit le chef de l’Etat. Le locataire de Beit-Salam ajoutera que cette remise est pour lui un simple geste protocolaire. «Elle est la concrétisation de la contribution des Comoriens et Comoriennes, à la construction d’une paix universelle, qui chez nous est bien préservée grâce à notre culture. Elle doit être ré-entretenue, préservée et surtout enseignée dans tous nos établissements du primaire jusqu’au supérieur. Dans le cadre d’une prochaine assise sur la transformation de l’éducation, l’éducation à la paix devra être obligatoirement intégrée dans nos programmes d’enseignement au même titre que les autres disciplines ».
De son côté, Salim M. AlMalik, a montré sa satisfaction d’être reçu par le président de l’Union africaine surtout en cette période coïncidant avec le 48ème anniversaire de l’indépendance des Comores. «Les Comores ont le droit auprès de nous responsable de (l’Icesco) de l’appuyer et l’aider dans tous les domaines. Sur cet aspect, nous nous engageons à aligner notre engagement sur votre vision », a dit le patron de l’Icesco avant de dévoiler un projet de réhabilitation du bâtiment « abritant la délégation de l’Icesco afin de redorer son image, pour qu’il soit un centre d’apprentissage de la langue arabe mais aussi un centre culturel de tout domaine dans cette région », a-t-il promis avant de montrer sa disponibilité à accompagner tout processus visant à promouvoir l’émancipation de la femme afin qu’elle puisse avoir sa place dans la communauté comorienne.
Présente à cet évènement, l’ambassadrice comorienne auprès de l’Icesco, Faizna Mze Isslame, a fait part de sa satisfaction pour avoir participé à cette formation à l’édition 2022 en leadership pour la paix et la sécurité. «Je suis ici aujourd’hui pour témoigner de l’importance de ce programme qui m’a permis d’acquérir des connaissances en tant que jeune femme, citoyenne et actrice de développement. J’ai bénéficié des formations théoriques, académiques et sociales sur les enjeux de la paix et je m’engage à ne pas penser et à agir que pour la paix », a-elle manifesté.
Par Faissoil Fatihoudine