La route transversale reliant le village de Dindri, dans la région de Cuvette au centre de l’île de Ndzuani, et celui de Lingoni, à l’ouest dans la préfecture de Sima, a été officiellement inaugurée hier, jeudi 19 décembre, en présence du président Azali Assoumani, de son gouvernement, des gouverneurs des îles, des ambassadeurs de Chine et d’Arabie saoudite ainsi que de nombreuses personnalités et citoyens.
Longue de treize kilomètres, cette route traversant la forêt centrale de l’île a coûté six milliards de francs, provenant du Fonds saoudien pour le développement (Fsd). Deux ans de travaux ont finalement été nécessaires, au lieu des dix-huit mois initialement prévus. Ce retard s’explique par de nombreux écueils rencontrés au cours de l’exécution du projet, comme les a détaillés dans son discours Lee Bozi, le directeur de China geo-engineering corporation (Cgc), l’entreprise chinoise chargée de l’ouvrage. Une altitude élevée (800 mètres), un «paysage original et extrêmement compliqué avec des montagnes escarpées et des ravins profonds», des conditions qui ont selon lui nécessité «quatre mois de travail aux topographes pour arriver à la confirmation d’une route convenable».
Selon toujours Lee Bozi, la quantité totale du terrassement du tronçon s’élève à quatre cent mille mètres cubes, et la dangerosité du chantier s’est aussi illustrée par les éboulements et glissements de terrain occasionnels, ainsi que les pluies incessantes. D’autres difficultés d’ordre administratif se sont également pointées, comme le retard de paiement par le bailleur de fonds, les problèmes liés à l’acquisition de terrains, à l’abattage d’arbres, au dédouanement etc. Des soucis que le président de la République et son gouvernement ont finalement aidé à résoudre.
Dans son allocution en français, le président de la République a de son côté remercié l’Arabie saoudite et la Chine pour «le financement et l’accompagnement dans la réalisation de nos différents projets». Il a salué «la présence à cette cérémonie des ambassadeurs de ces deux pays frères et amis», et leur a demandé de «transmettre notre gratitude et notre amitié aux dirigeants et aux peuples de leurs pays respectifs». Il a ensuite félicité l’entreprise Cgc pour «l’excellent travail réalisé», et a affirmé que «la politique de l’aménagement de notre territoire, et cette route Dindri-Lingoni en particulier, vise à rapprocher la population des facilités administratives, économiques et sociales, à désenclaver les zones de production agricole, et à promouvoir les zones touristiques de notre pays».
Le chef de l’Etat a, en outre, parlé de la «réussite de la Conférence des partenaires au développement des Comores», et a estimé que «cette inauguration, comme celles qui l’ont précédée, et celles à venir constituent des signaux positifs à nos partenaires, à qui nous avons vanté l’attractivité de notre pays, pour leur donner l’envie de s’y installer et d’y entreprendre». Et de rappeler, à cet effet, que «l’électricité fournie en permanence, des routes fiables, des aéroports aux normes, des ports et des transports reliant nos îles, et permettant une libre circulation des personnes et des biens, sont les bases du développement économique et social de notre pays, des conditions sine qua non de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030».
Mais selon lui toujours, «la première richesse de notre pays reste la paix, la sécurité, la stabilité et l’unité nationale» Et «c’est pourquoi après les assises nationales, le référendum constitutionnel, l’élection présidentielle, nous devons faire des prochaines élections législatives et communales une occasion de consolider la démocratie, la paix et la concorde». Dans cette perspective, le président a donc souhaité que «notre prochain parlement et nos futurs représentants du peuple disposent de toute leur légitimité pour légiférer et accompagner le gouvernement dans les réformes nécessaires à l’émergence de notre pays», et «c’est pourquoi je me suis engagé, lors de l’ouverture de la campagne électorale, hier soir, à tout mettre en œuvre pour que le scrutin soit libre, démocratique et transparent et je demande votre soutien».
Avant le chef de l’Etat, l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite en Union des Comores, Dr Hamad Ben Mohammad Alhadjri, a félicité le président comorien et son peuple pour la réussite de la conférence de Paris, et a promis le soutien de son pays, et du Fonds saoudien pour le développement (Fsd) en particulier, à tous les projets de développement des Comores. Il a réaffirmé l’annonce faite à la même tribune avant lui par un représentant du Fsd, Said Mouhammad Al-Turqui, du démarrage «dans les plus brefs délais des travaux de la route Sima-Mutsamudu», qui seront financés à hauteur de six milliards de francs par le même bailleur de fonds.
SM