Le président de la République, Azali Assoumani, a inauguré, le samedi 2 février, la route intérieure de la ville de Domoni. La coupure du ruban a eu lieu après les discours, en présence de membres du gouvernement, de l’exécutif insulaire, de personnalités politiques de la mouvance présidentielle ainsi que de nombreux citoyens.
Dans son propos, le chef de l’Etat a remercié la population de la région pour son accueil, les ministres en charge de ce chantier (Finances et Aménagement du territoire), mais également l’entreprise chinoise engagée pour réaliser ces travaux, la Cgc (China geo-engineering corporation). Il s’est réjoui que la ville de Domoni ait enfin retrouvé son «attractivité» d’antan, grâce à la réhabilitation de sa voirie, et rappelé que ceci fait partie de la stratégie nationale d’aménagement du territoire que de redorer leur image aux chefs-lieux et grandes villes du pays.
A l’endroit de nos partenaires chinois, il a réaffirmé les liens de «fraternité» et «non pas seulement d’amitié» que les Comoriens entretiennent désormais avec eux, et encouragé la Cgc à «faire venir d’autres entreprises chinoises pour nous aider à construire notre pays». Lee Bozi, le directeur de la Cgc, avait déjà assuré, dans son discours, que «nous restons ici pour participer à la construction des Comores».
Bien entendu, comme l’on se dirige vers des élections, le chef de l’Etat ne pouvait faire omission de parler de politique. Il a ainsi réitéré son engagement à organiser des élections «libres, démocratiques et transparentes», qui garantiront «des résultats sans contestation». Et c’est, à cet effet, qu’il s’est adressé, durant son récent séjour à Paris, à l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), pour l’inviter à venir observer les élections, comme il l’a souligné.
Ces travaux de réfection de la voirie de Domoni (un peu plus de deux kilomètres de voie intérieure) ont commencé en août dernier. Avant le chef de l’Etat, le ministre de l’Aménagement du territoire, Mohamed Chatur Badaoui, a fait savoir qu’après Domoni, les travaux se poursuivront sur la route de la région de Nyumakele. D’après lui, les études pour Nuumakele existent déjà, tandis que celles concernant l’axe routier Mutsamudu-Sima, à l’Ouest, commenceront bientôt. Il précisera que tous ces chantiers seront financés soit par le Fonds saoudien, soit par la Chine.
Il faut rappeler qu’au niveau de Ndzuani, le gouvernement actuel a déjà construit la route Wani-Bambao, celle de Dindri-Lingoni est en cours de construction, tandis qu’une pose de pierre a eu lieu en novembre dernier, concernant l’axe Moya-Sima. Dans son intervention, le ministre des Finances, Saïd Ali Chayhane a souligné la «nouvelle approche du gouvernement actuel», laquelle consiste à «utiliser une partie du budget pour financer des chantiers publics, au lieu de tout injecter dans le paiement de salaires».
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.