logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Installation officielle du nouveau maire de Moroni I Mohamed Ahmed Assoumani succède à Abdoulfatah Said Mohamed

Installation officielle du nouveau maire de Moroni I Mohamed Ahmed Assoumani succède à Abdoulfatah Said Mohamed

Politique | -   Nakib Issa

image article une
Après son élection en février, le nouveau maire de la capitale, Mohamed Ahmed Assoumani, et son équipe entrent officiellement en exercice depuis hier jeudi 3 avril. Son combat, est de faire de Moroni une ville agréable à vivre et résolument tournée vers l'avenir.

 

C’est parti ! Le nouveau maire de la capitale, Mohamed Ahmed Assoumani, a pris officiellement ses fonctions hier, jeudi 3 avril. La cérémonie relative à cet évènement a eu lieu au foyer des femmes en présence de plusieurs personnalités, notamment le gouverneur de l’île de Ngazidja, la première dame des Comores, le secrétaire général du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, le directeur du cabinet du chef de l’Etat, la ministre de l’information entre autres. A l’occasion, Mhoussini Bakari, adjoint au maire sortant, a exprimé, au nom de ce dernier en déplacement à l’étranger, sa satisfaction d’achever sa mandature dans la paix et remettre les rênes à la nouvelle équipe à laquelle il souhaite plein succès. « Je saisis cette occasion pour adresser mes vœux de bonne chance à la nouvelle équipe de la mairie dans ses différents engagements qu’elle aura à prendre en charge».


L’adjoint au maire sortant a expliqué que « la plus grande partie du plan établi par l’ancien maire a été respecté malgré quelques complications». « Les priorités consistaient à la lutte contre l’insalubrité, la délinquance dans toutes ses formes et l’urbanisation sauvage mais aussi à anticiper et agir face aux catastrophes naturelles», a-t-il mentionné.Le nouveau maire a commencé par remercier le parti qu’il a investi candidat ainsi que les électeurs de la ville de Moroni, et son équipe de campagne. Il reconnait « une responsabilité de grande envergure » mais que les circonstances lui incombent de l’assumer.

 

«Ce n’est pas facile car les enjeux sont nombreux mais compte tenu de l’urgence, un plan d’urgence va se mettre en place pour un rayonnement de la capitale plus particulièrement à l’approche de la 50è fête de l’indépendance des Comores. Je tiens à souligner que la propreté de cette ville n’est pas uniquement de ramasser les déchets et passer à autre chose mais effectivement de le faire régulièrement, c’est pourquoi il faut la participation de tout un chacun», a-t-il confié.Mohamed Ahmed Assoumani a également fait savoir qu’une nouvelle gestion rigoureuse des taxes des marchés, des tickets pour le ramassage des déchets doit impérativement être mise en place pour garantir les droits des vendeurs et d’acheteurs de tickets ainsi qu’un autre volet d’urgence qui concerne la sécurité des résidents.


Le nouveau maire a tendu la main à tout le monde pour un travail coopératif au profit du développement de la commune. «Chaque personne est importante et chaque idée est la bienvenue pour le bien de la capitale qui appartient à tous», a-t-il dit.
Le gouverneur de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, a clôturé l’évènement à travers un discours dans lequel il a rappelé le caractère particulier de la ville de Moroni qui est la capitale fédérale et poumon économique du pays. Il dit «faire confiance à la nouvelle équipe et au savoir-faire du nouveau maire», promettant son soutien pour la réussite de ses missions.

Commentaires