Dans notre édition du lundi, l’opposition avait appelé à se rassembler ce mercredi «pour marquer la fin du mandat des 5 ans du chef de l’Etat ». L’on apprend que la préfecture du centre, par la voix de son édile, a interdit tout rassemblement. Le motif ? «Le Front commun des forces vives comoriennes n’est pas une entité constituée légalement et n’aurait aucune reconnaissance, raison pour laquelle il ne peut appeler à un rassemblement», a argué le préfet du centre, Salim Ben Mohamed Soilihi sur le plateau de la télévision nationale avant-hier soir.
Ce mardi en début d’après-midi, l’un des porte-paroles de l’opposition, Ibrahim Abdourazak plus connu sous le nom de Razida, a déclaré sur les réseaux sociaux que rassemblement il y aura «même s’il doit se tenir à la place Karthala». L’ancien député Nassim Ahamadi avait déclaré ce 24 mai que «le rassemblement qui marque la fin du régime Azali aura lieu coûte que coûte», quel que soit ce qui va leur arriver.
Ce lundi, cette plateforme de partis politiques opposés au régime s’était résolue à tenir sa réunion dans l’emblématique salle de cinéma, Al-Qamar. La chose était même déjà entendue et le lieu attribué pour ce mercredi, selon plusieurs interlocuteurs interrogés. Seulement, le gérant de la mythique salle obscure de la capitale, aurait prudemment préférer «faire machine arrière «après quelques appels de personnalités haut placées de la sûreté du territoire».